Gérard  Ostermann
Forme
09 nov 2020

La forme se transforme

Consultez le dernier chapitre de l'entretien de Gérard Ostermann, médecin et psychothérapeute, présent dans le guide de la Fondation MMA "L'entrepreneur en forme".

La forme se communique

Les espèces vivantes sont soumises à des contraintes environnementales qui les obligent à évoluer pour survivre : c’est la pression de sélection. Dans un contexte économique, les entrepreneurs à la tête de société se doivent aussi de porter le changement pour assurer la pérennité de la structure. Ce parallèle entre théorie de l’évolution et monde entrepreneurial a été mis en exergue par Pascal Picq, paléoanthropologue qui soulignait la nécessité de s’adapter et d’innover pour survivre, aussi bien en temps qu’espèce qu’en tant qu’entreprise.

La forme de l’entrepreneur est mise à mal avec l’énergie qu’il est nécessaire de déployer au quotidien pour animer les équipes, gérer les conflits, régler les problématiques financières et anticiper la concurrence. Etre en forme physique et mentale est indispensable pour s’inscrire dans la durabilité.

La forme se communique. Comme répété à plusieurs reprises dans cet ouvrage, un dirigeant en forme permet d’insuffler un dynamisme et un optimisme au niveau des collaborateurs.

coureurs

La forme se transmet. L’épigénétique régule l’activité des gènes en facilitant ou en empêchant leur expression, permettant ainsi une lecture différente d’un même code génétique. L’état de stress dans lequel nous sommes modifie le profil d’expression de nos gènes, mais aussi celui de nos gamètes, spermatozoïdes ou ovules. L’empreinte apposée à un instant « t » est à l’origine de transmissions intergénérationnelles d’une mémoire des faits, non codée par l’ADN.

À l’hiver 1944, les Pays-Bas étaient plongés dans une famine sans précédent. Les femmes enceintes ayant survécu ont mis au monde des enfants qui à l’âge adulte ont davantage souffert de maladies telles que l’obésité, le diabète ou la schizophrénie. Il s’est avéré que, in utero, par manque de nutriments, des gènes avaient été réduits au silence et ils sont restés silencieux par la suite. Le traumatisme vécu a donc figé un profil d’expression.

Pour finir sur une note positive, il a été montré que la méditation permettait de freiner les effets du vieillissement.
L’un des marqueurs du temps qui passe est le raccourcissement des télomères (extrémités des chromosomes qui jouent un rôle protecteur). Or, les personnes qui méditent ont des télomères plus longs pour leur âge. C’est le double effet « Kiss cool » : le matériel génétique constitutif est plus résistant et le matériel génétique transmis est de meilleure qualité.

Mesdames, Messieurs les entrepreneurs, être en forme, c’est aussi donner le meilleur de vous-même à votre descendance. Forme, For me... mais pas seulement.

Des pistes pour une forme meilleure et durable sont données dans ce guide. Il ne s’agit pas de vouloir tout révolutionner mais bel et bien de distiller des conseils pour accéder à un état de bien-être aussi bien physique que mental. Avancer étape par étape, changer une seule habitude à la fois pour une bonne intégration à la fois par le corps et l’esprit est un gage de réussite.

À bon entrepreneur, salut !

Retrouvez tous les autres conseils d'experts dans notre guide "L'entrepreneur en forme".

TELECHARGEMENT GRATUIT

guide-expert

Gérard Ostermann est professeur de thérapeutique, médecin interniste et psychothérapeute-analyste. Il est diplômé de thérapie cognitivo-comportementale, praticien EMDR et membre de l'A.P.N.E.T (Association pédagogique nationale pour l'enseignement de la thérapeutique). Il est également chargé d'enseignement à Bordeaux 2. Il est le fondateur et président du Collège Régional de la société Française d'Alcoologie et Président de l'institut des conduites alimentaires de Bordeaux.