Solidaire
Finance
21 oct 2020

100 millions d’euros de prêts participatifs pour les TPE

L’Etat va accorder des prêts participatifs aux TPE en difficulté.
Dans le cadre du plan de relance de l’économie, l’Etat a mis en place de nouvelles mesures pour aider les entreprises qui souffrent de la crise du Covid-19. Depuis le 13 octobre 2020, les petites entreprises qui n’ont pas pu obtenir de prêts garantis par l’Etat (PGE) auprès de leur banque pourront en faire la demande directement auprès de l’Etat.

Ces prêts participatifs seront financés grâce au Fonds de développement économique et social (FDES) pour un total de 100 millions d’euros. Ils s’adressent aux entreprises de moins de 50 salariés qui éprouvent des difficultés financières. Le montant du prêt diffère selon la taille de l’entreprise. Ainsi, les entreprises employant jusqu’à 10 salariés pourront obtenir un prêt allant jusqu’à 20 000 €, tandis que celles comprenant entre 11 et 49 salariés pourront bénéficier d’un prêt jusqu’à 50 000 €. Toutefois, des prêts pouvant aller jusqu’à 100 000 € pourront être accordés au cas par cas, dans le cadre de dérogations.

Les prêts participatifs seront octroyés à un taux de 3,5 % et pourront être remboursés sur une période de 7 ans. Lors de la première année, les entreprises n’auront à rembourser que les intérêts. Ces prêts sont assimilés à des fonds propres ; ils pourront donc renforcer le capital des entreprises.

Pour obtenir un prêt participatif, les entreprises devront d’abord solliciter le Conseil départemental d’examen des difficultés des entreprises (Codefi), puis se connecter à une plateforme numérique développée par Bpifrance pour faire leur demande de prêt. Celles-ci recevront une réponse dans les 15 jours suivant la demande.