Solidaire
Territoires
23 oct 2020

Normandie : un plan de relance de 500 millions d’euros

La Région Normandie va mobiliser 500 millions d’euros pour soutenir les entreprises.
Vendredi 9 octobre 2020, le président de la région Normandie a présenté le plan de relance de l’économie pour surmonter la crise liée au Covid-19. Ce plan de 500 millions d’euros comprend de nouvelles mesures comme la création d’un fonds d’investissement de 30 millions d’euros baptisé « Normandie Rebond ». Ce fonds est destiné aux PME et ETI qui réalisent un chiffre d’affaires de 5 à 150 millions d’euros.

De plus, un dispositif permettant aux entreprises de rembourser des PGE (prêts garantis par l’Etat) a été mis en place. Celui-ci prend la forme d’un prêt participatif assimilé à des fonds propres financé par la Région, et est remboursable annuellement sur 10 ans. Au total, 2,65 milliards d’euros de PGE ont été validés en Normandie.

Par ailleurs, les fonds des prêts d’honneur vont être renforcés pour consolider les fonds propres des créateurs ou repreneurs d’entreprises et favoriser l’attribution de prêts bancaires. Dès le 4e trimestre 2020, les fonds de prêts d’honneur locaux seront abondés de 800 000 euros. Ces prêts sans intérêts ni garanties sont remboursables sur une période de 3 à 5 ans.

Un fonds régional de garantie de 5 millions d’euros a également été créé par la Région et BPI France pour aider les TPE et PME dans leur projet de création, reprise d’entreprise ou encore le développement de leur trésorerie. Ce fonds gratuit offre une garantie de 70 % du risque de perte finale de financements bancaires à moyen terme.

D’autre part, face à la baisse des exportations, la Région a mis en place un plan de relance régional de l’export. Il prévoit des subventions de 80 % pour les phases de prospection, ou encore un diagnostic gratuit pour orienter les entreprises dans leur stratégie à l’export.

L’une des nouvelles mesures vise à relancer l’économie sociale et solidaire (ESS). Dans ce cadre, le fonds d’aide d’urgence « Prêt Relance Solidaire » sera abondé de 1,725 million d’euros et l’accompagnement direct sera renforcé.

La Région souhaite enfin faciliter l’employabilité des jeunes diplômés en finançant leurs stages de formation en entreprises. Ainsi, elle va financer 2 000 stages dès la fin du mois de novembre 2020.