Territoires
Finance
13 nov 2020

Reconfinement : la Région PACA lance un plan d’aides aux entreprises

La Région Sud va mobiliser 146 millions d’euros supplémentaires pour soutenir les entreprises.
Suite à la mise en place du reconfinement, la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur a décidé de débloquer de nouveaux fonds pour soutenir les secteurs impactés. Au total, 146 millions d’euros supplémentaires seront mobilisés par la Région pour les soignants, les entreprises, le transport, le sport, l’événementiel, la culture ou encore la formation. Ces aides viennent en complément des 272 millions d’euros prévus initialement pour faire face à la crise de Covid19.

Parmi ces nouvelles aides, 65 millions d’euros seront disponibles pour les entreprises sur les outils mobilisés lors de la première vague :
  • 17 millions pour le fonds covid-résistance qui permet aux entreprises et associations de moins de 20 salariés de bénéficier de prêts de 3 000 € à
  • 10 000 €, sans garantie, à taux 0.
  • 37 millions pour le prêt-rebond opéré par la BPI. Ce prêt d’un montant de
  • 10 000 € à 300 000 € concerne toutes les entreprises de plus d’un an.
  • 5 millions pour le fonds régional de garantie qui permet aux chefs d’entreprises de souscrire des prêts entre 1 000 € et 1,7 million d’€ sous garantie de la Région.
  • 1,5 million pour le fonds économique social et solidaire qui permet aux entreprises à impact social d’obtenir des prêts à taux 0, de 10 000 €
  • à  100 000 €.
  • 4 millions pour le fonds investour qui permet aux entreprises du tourisme de bénéficier de prêts d’un montant de 15 000 € à 200 000 €.
Concernant les transports, 100 % des trains et cars régionaux circuleront en semaine pour éviter qu’ils ne soient surchargés. De plus, un abonnement dédié pour le télétravail sera mis en place (20 ou 30 voyages par mois sur un même trajet).

Pour le sport et l’événementiel, 2 millions d’euros supplémentaires seront dédiés au maintien des subventions consacrées aux événements annulés pendant le confinement. De plus, les 120 millions d’euros du plan de relance prévus par l’Agence Nationale du Sport seront mobilisés pour les clubs amateurs.

Des aides seront également mises en place pour la formation. La Région Sud va créer un fonds de soutien de 7,5 millions d’euros pour permettre aux apprentis de continuer leur formation.

Concernant la culture, 1 million d’euros supplémentaires s’ajoute aux 39 millions d’euros prévus initialement. Ainsi, 300 000 euros supplémentaires de nouveaux crédits seront consacrés aux entreprises culturelles les plus impactées.

Pour en savoir plus : maregionsud.fr