Veille
Solidaire
10 déc 2020

Le volontariat international en entreprise a 20 ans

A l’occasion des 20 ans du VIE, le premier chèque « relance VIE » d’un montant de 5 000 € a été remis par le gouvernement.
Le volontariat en entreprise (VIE) a 20 ans. Pour fêter cet événement, Business France a réuni les partenaires et parrains du dispositif afin d’en faire la promotion. A cette occasion, le 30 novembre dernier, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves le Drian, le ministre de l’Economie, Bruno Lemaire et le ministre délégué chargé du commerce extérieur et de l'attractivité, Franck Riester, ont remis le premier chèque de 5 000 € à la société Winwin Afrique.

Ces chèques ont été mis en place par le gouvernement pour promouvoir l’emploi des jeunes et le développement des entreprises françaises à l’international. Ils sont destinés aux PME et ETI françaises qui peuvent en faire la demande pour les missions de VIE qui se déroulent entre le 1er décembre 2020 et le 1er décembre 2021.

Un nouveau site de recrutement pour les VIE et VIA (Volontariat International en Administration) a également été mis en place : mon-vie-via.businessfrance.fr. Actuellement, 8 000 VIE et VIA sont en cours et plus de 10 000 VIE étaient en poste en 2019. La plupart des volontaires (92 %) sont recrutés en CDI à la fin de leur mission. Depuis la création du VIE/VIA en 2001, 100 000 jeunes ont profité du dispositif. Les principaux pays d’affectation sont la Belgique, les Etats-Unis et l’Allemagne.

Toutefois, la crise de la Covid-19 a ralenti la dynamique de croissance du nombre de VIE en poste. Mais les engagements de l’Etat - chèque de 5 000 € et financement de 30 VIE/VIA pour soutenir l’internationalisation des grandes filières économiques françaises - devraient relancer la dynamique.