Solidaire
Finance
11 déc 2020

Hauts-de-France : un fonds de soutien aux PME et ETI

Un partenariat local a été instauré dans la région pour renforcer l’accompagnement des PME et ETI régionales.
Dans les Hauts-de-France, le groupe IRD et Picardie Investissement ont signé un accord pour soutenir les PME et ETI de la région. Ce partenariat vise à créer un comité stratégique commun et à rassembler les offres de conseil aux chefs d’entreprise confrontés à la crise sanitaire. Ces deux entreprises du capital investissement des Hauts-de-France souhaitent ainsi renforcer l’innovation et soutenir la transformation des PME et ETI.

Renforcer l’innovation

Pour renforcer l’innovation dans les entreprises, les deux acteurs vont collaborer avec les incubateurs et accélérateurs régionaux pour accompagner et financer les startups technologiques. Ils vont également mettre en place un nouveau fonds d’amorçage en partenariat avec le Conseil régional et d’autres partenaires. Ce fonds vise à accompagner les
projets technologiques issus de la recherche (usine 4.0, robotique, médecine du futur, objets connectés, santé, bioéconomie, alimentation de demain). Enfin, l’offre régionale de Finovam Gestion sera renforcée.

Soutenir la transformation des PME et ETI

Afin de favoriser la transformation des PME et ETI, le Groupe IRD et Picardie Investissement proposeront leur accompagnement grâce à leurs réseaux et compétences. Cet accompagnement portera sur différents thèmes tels que l’organisation, la digitalisation ou le RSE… Enfin, un fond expert sera créé. Ce fonds associera des conseils aux entreprises et des financements. Il est destiné aux entreprises matures et saines qui sont en sous performance en raison de leur non-transformation.

Proposer une offre mutualisée aux entreprises

Les deux partenaires vont mutualiser leurs offres de conseil et services aux entreprises pour connecter les dirigeants des deux réseaux IRD et animer une Communauté des Entrepreneurs des Hauts-de-France.