Veille
15 déc 2020

18e édition du Prix Entreprendre pour demain

L’appel à projets est lancé pour cette nouvelle édition dédiée cette année aux initiatives  numériques solidaires et inclusives.
Chaque année, la Fondation Sopra Steria-Institut de France organise le Prix Entreprendre pour demain afin de soutenir les entreprises numériques aux enjeux sociaux, sociétaux et environnementaux. Il s’adresse aux étudiants et aux jeunes entrepreneurs qui souhaitent lancer un projet au service de l’humain et de l’environnement.

La 18e édition porte sur le thème : « Numérique et fragilités humaines : quelles solutions innovantes pour répondre aux besoins des oubliés du numérique ? » et vise à favoriser l’émergence de projets combinant l’humain et la technologie pour lutter contre l’isolement des personnes fragiles (personnes âgées, vivant en zone rurale ou malades, étudiants précaires…).

Cette année, un nouveau critère de sélection sera pris en compte lors de l’évaluation du jury : la sobriété numérique. Il s’agit d’une démarche qui vise à diminuer l’impact environnemental du numérique grâce à la conception de services numériques plus sobres, ou à une utilisation modérée de ces derniers.

Le parrain de la 18e édition du Prix Entreprendre pour demain sera Frédéric Bardeau, président et co-fondateur de l’entreprise sociale et solidaire Simplon.co.

Les inscriptions sont ouvertes depuis le 30 novembre 2020. Les candidats peuvent déposer leur dossier jusqu’au 8 mars 2021. En avril 2021 aura lieu la première phase de sélection en pré-jury. Les candidats retenus seront ensuite accompagnés par un expert à la formalisation de leur présentation. La remise des prix aura lieu en septembre par le Grand Jury.

Deux prix seront décernés : un prix catégorie étudiante et un prix catégorie jeunes entrepreneurs. Une dotation financière d’un montant de 5 000 € sera remise au lauréat étudiant, et de 10 000 € au lauréat jeune entrepreneur. Ils bénéficieront également d’un accompagnement à la réalisation de leur projet, d’un parrain et d’une visibilité au sein du stand Sopra Steria d’un salon business. Enfin, le lauréat jeune entrepreneur bénéficiera d’un hébergement au sein d’un incubateur pendant 6 mois.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur le site Entreprendre pour demain.