Techno
18 déc 2020

Des diagnostics numériques gratuits

Le ministre délégué auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance a annoncé le lancement de diagnostics numériques gratuits pour 10 000 TPE et PME.
Dans un communiqué du 4 décembre, le ministre délégué, Alain Griset, a annoncé la mise en place d’une enveloppe de 3 millions d’euros pour financer les diagnostics numériques des petites et moyennes entreprises. Cette mesure fait partie du plan France Relance de 100 milliards d’euros pour l’écologie, la compétitivité et la cohésion.

La CCI France et la CMA France effectueront 10 000 diagnostics numériques gratuits lors des 4 prochains mois pour les entreprises (commerçants, professions libérales, indépendants, artisans). Ces diagnostics seront réalisés en présentiel ou à distance par les conseillers consulaires en 10 minutes. Ils permettront de faire un état des lieux de la présence sur internet (visibilité, marketing, vente en ligne, RGPD, ressources internet, sécurité…).

A l’issue du diagnostic, les entreprises pourront bénéficier de conseils et formations pour entamer leur transformation numérique. Ainsi, à partir du diagnostic établi, les TPE et PME pourront mettre en place un plan d’action adapté à leurs besoins et infrastructure.

Les entreprises qui souhaitent obtenir un diagnostic numérique doivent se tourner vers les chambres consulaires de leur territoire.

En complément des diagnostics numériques, s’ajoute l’aide de 500 euros prévue pour accompagner les commerces fermés administrativement dans le développement de leur présence en ligne.

Avec ces diagnostics et l’ensemble des mesures du plan France Relance, le gouvernement souhaite numériser 1 million d’entreprises d’ici fin 2021.