Solidaire
Finance
30 déc 2020

Un fonds pour aider les entreprises en Nouvelle-Aquitaine

La Région Nouvelle-Aquitaine lance un fonds de 20 millions d’euros pour la relance des entreprises.
Afin d’aider les entreprises à se développer et à devenir des ETI, la Région Nouvelle-Aquitaine a créé un nouveau fonds qui prend la forme d’un prêt de résistance. Ce fonds s’inscrit dans le plan de relance lancé l’été dernier pour aider les entreprises à surmonter la crise de la Covid-19. Grâce à ce fonds, les PME pourront disposer davantage de fonds propres pour consolider leur trésorerie. Au total, 20 millions d’euros seront injectés par la Région et 80 millions d’euros seront apportés par des partenaires bancaires.

Dans le détail, la Région Nouvelle-Aquitaine contribue à hauteur de 20 % du montant du crédit. Ce prêt est sans garantie ni intérêt sur la part de la région. Pour en faire la demande, les entreprises doivent être des PME dans une situation difficile en raison de la conjoncture ou faisant face à une fragilité temporaire. Elles doivent avoir au moins un an d’existence. Le prêt peut aller de 10 000 à 300 000 euros en fonction du montant des fonds propres et quasi fonds propres de l’entreprise. L’emprunteur effectue le remboursement sur une période de 6 ans, dont 2 ans de différé d’amortissement en capital.

Ce fonds s’ajoute au fonds Naci 1 créé par la Région fin 2019 (Nouvelle Aquitaine Capital Investissement) qui totalise environ 80 millions d’euros. Le fonds Naci 1 a pour objectif d’investir dans 15 entreprises locales dans les 5 prochaines années. Il permet d’investir dans des entreprises des tickets allant de 3 à 7 millions d’euros. Ce fonds s’adresse aux PME et ETI de la région et est géré par Aquiti Gestion.