Droit
12 jan 2021

Télétravail : les règles assouplies pour les salariés

Depuis le 7 janvier, les salariés qui le souhaitent peuvent revenir sur site un jour par semaine au maximum s’ils le demandent.
Le gouvernement a modifié le protocole sanitaire en entreprise afin de permettre aux salariés qui le souhaitent de revenir sur site une journée. Ainsi, depuis le 7 janvier, les salariés qui peuvent accomplir leurs tâches à distance peuvent se rendre sur leur lieu de travail un jour par semaine au maximum s’ils le demandent.
Cet assouplissement vise à répondre aux attentes de « ceux qui en expriment le besoin », et à lutter contre l’isolement des salariés en télétravail selon la Ministre du Travail, Elisabeth Borne.

Le nouveau protocole sanitaire permet ainsi le télétravail à 80 %, soit 4 jours par semaine, contre 100 % depuis le mois d’octobre. Toutefois, le retour en présentiel est facultatif, sur la base du volontariat et avec l’accord de l’employeur.

Ce retour sur site doit s’effectuer dans le plus strict respect des mesures d’hygiène et de distanciation physique. De plus, les interactions sociales doivent être limitées au maximum. Ce retour sur le lieu de travail « prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail » et permet de faciliter le travail en équipe.
Les réunions doivent continuer de se dérouler à distance pour éviter les rassemblements sur le lieu de travail.

Télécharger le nouveau protocole sanitaire