Droit
Santé
14 jan 2021

Covid-19 : la vaccination bientôt possible en entreprise ?

Selon le gouvernement, les entreprises pourraient être prochainement associées à la campagne de vaccination contre la Covid-19.
Actuellement, les entreprises peuvent organiser des tests de dépistage antigéniques de la Covid-19 dans leurs locaux. Elles pourraient bientôt également participer à la stratégie de vaccination contre le virus. En effet, le gouvernement souhaite les associer à la lutte contre l’épidémie. A savoir que les entreprises sont déjà habituées à organiser des vaccinations, en particulier celle contre le virus de la grippe qui est effectuée chaque année.

La ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé, mardi 5 janvier, que les entreprises « pourront le moment venu, jouer effectivement un rôle dans cette stratégie de vaccination ». Selon elle, cette vaccination devra se dérouler sur la base du volontariat et dans le respect du secret médical.

Dans un premier temps, seules les personnes les plus vulnérables face au virus (personnes âgées ou susceptibles de développer des formes graves de la maladie) pourront se faire vacciner. Cela représente 15 millions de Français. Par la suite, la vaccination serait étendue à l’ensemble des salariés. Elle pourra être réalisée par des personnes habilitées telles que le médecin du travail ou un infirmier. Il se peut que le gouvernement autorise également des services tiers selon un protocole strict. Toutefois, les employeurs devront faire face aux contraintes logistiques, notamment en raison du maintien à très basse température de certains vaccins.