Solidaire
Finance
15 jan 2021

Un fonds de 70 millions d’euros pour la filière bois

Un fonds a été mis en place pour aider les entreprises de la filière bois et des matériaux biosourcés.
Dans le cadre du plan de relance, le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, Bpifrance, l’Ameublement Français et le CODIFAB ont instauré le 3e fonds bois pour soutenir lesentreprises de la filière bois, meubles et des matériaux biosourcés. Ce fonds mis en place le 16 décembre 2020 et d’un montant de 70 millions d’euros a pour objectif de booster le développement des entreprises en renforçant leurs fonds propres.

Pour bénéficier de ce fonds, les entreprises concernées doivent générer un chiffre d’affaires annuel d’au moins 5 millions d’euros. Au total, une quinzaine de PME et ETI seront sélectionnées pour profiter de cet accompagnement financier. Le Fonds Bois 3 a une durée de 15 ans et peut être prorogé 2 ans. Il interviendra de 2 manières, soit en prenant part à des participations minoritaires, soit en investissant en quasi fonds propres des montants allant de 500 000 à 10 millions d’euros.

Avec ce fonds, Bpifrance souhaite aider les entreprises de la filière bois à atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. La filière bois a 4 principaux enjeux :
  • la lutte contre le réchauffement climatique et la limitation des gaz à effet de serre,
  • la révolution du secteur de la construction grâce à l’essor des matériaux biosourcés,
  • la French Fab comme vecteur pour redynamiser les territoires via l’emploi qualifié,
  • la souveraineté de la France dans ses approvisionnements en matières premières, renouvelables.
Outre les fonds bois, Bpifrance propose des prêts dédiés et des programmes d’accompagnement des chefs d’entreprises de la filière (Accélérateur Bois).