Droit
27 jan 2021

Adaptation du protocole sanitaire sur les masques en entreprise

Face aux variants du coronarivus, le gouvernement souhaite modifier le protocole sanitaire en entreprise concernant les masques.
Le secrétaire d’Etat chargé de la santé au travail, Laurent Pietraszewski, a annoncé que les masques autorisés en entreprise seront prochainement précisés dans le protocole sanitaire.
A la suite d’une concertation avec le Haut conseil de la santé publique (HCSP), il a été mis en évidence que seuls 3 types de masques pourront être portés par les salariés en entreprise :
  • les masques FFP2 (les plus protecteurs),
  • les masques chirurgicaux (issus du monde médical),
  • et les masques en tissu industriels de catégorie 1.
Ainsi, les masques artisanaux ne seront plus autorisés en entreprise. Ces derniers sont considérés comme insuffisamment filtrants par les autorités sanitaires face aux nouveaux variants qui peuvent être 50 à 75 % plus contagieux. Ils ne permettraient donc pas d’éviter une contamination.

Les autres règles du protocole sanitaire restent pour le moment inchangées pendant la mise en place du couvre-feu à 18h. Pour rappel, les masques sont fournis aux salariés par les entreprises. Ils doivent être changés lorsqu’ils sont humides et toutes les 4 heures (pour les masques chirurgicaux).