Solidaire
Finance
04 fév 2021

Le Plan Touch pour les industries culturelles et créatives

Bpirfance lance un plan de soutien d’1 milliard d’euros aux industries culturelles et créatives pour l’année 2021.
Pour soutenir les acteurs des industries culturelles et créatives (ICC), Bpifrance a mis en place le Plan Touch. 1,45 milliards d’euros ont été réunis pour ces filières en 2020 et 1 milliard d’euros supplémentaires seront mobilisés en 2021. Ce plan vise à aider les ICC françaises à se développer et à être présentes à l’international via une vision stratégique et systémique des ICC (périmètre d’action, typologie d’acteurs et leviers de transformations).

Création d‘un continuum

Bpifrance a créé un continuum pour les entreprises de la French Touch. Concrètement, des outils sont mis en place sur l’ensemble des métiers : innovation, financement, accompagnement, investissement en fonds propres et international. Concernant les financements, les prêts classiques et les dispositifs de sauvegarde systémique (prêts rebond régional, prêts Atout) se poursuivent tandis qu’un prêt Touch est instauré. Les entreprises peuvent continuer de bénéficier de garanties classiques et de Prêts Garantie d’Etat ou d’une garantie renforcement de trésorerie. A cela s’ajoutent d’autres dispositifs en 2021 tels que les bourses French Touch, des aides à la faisabilité et avances remboursables ou de nouveaux dispositifs de sauvegarde systémique (PGE Soutien Innovation & French tech Bridge).

Mise en place d’une action en fonds propres

Une équipe d’investisseurs va mener des opérations en fonds propres via le capital risque, le capital développement et le capital transmission de Bpifrance. L’objectif est de permettre à de nouvelles marques ou projets innovants d’émerger, de développer et renforcer les acteurs des ICC, et d’aider à la reprise de ces sociétés.

Des services d’accompagnement

Bpifrance propose différents services d’accompagnement individuel et collectif, notamment un Hub Touch, un partenariat avec le label Institut Français de la mode ou encore des programmes d’accélération. Ces programmes sont centrés sur la formation, le conseil et la mise en relation avec d’autres entrepreneurs. Cette année, trois programmes seront mis en place : mode & luxe (mars), jeux vidéo (avril) et cinéma/audiovisuel (avril).

Déploiement à l’international

Enfin, pour aider les ICC à émerger à l’international, Bpifrance organise des missions à l’étranger en 2021 et 2022 (une marketplace aux Etats-Unis, des délégations au Japon, àShanghai et au Nigéria, une présence à l’exposition universelle de Dubaï).