Evénement
17 fév 2021

Les lauréats du Top 50 de l’entrepreneuriat à impact

Le Top 50 de l’entrepreneuriat à impact met en lumière les entrepreneurs et structures qui agissent pour un monde meilleur.
Le média des acteurs de l’engagement Carenews a organisé un classement pour valoriser les entrepreneurs et structures telles que les associations ou coopératives qui ont un impact fort sur l’économie, l’environnement, l’humain ou encore le social. Pour établir ce classement, Carenews a mené plusieurs études avec l’aide du cabinet de conseil HAATCH et de l’ESSEC Business School. Au total, 20 000 données ont été recueillies et 250 dossiers ont fait l’objet d’analyses. En moyenne, les candidats devaient répondre à 80 questions.

L’évaluation s’est focalisée sur 4 domaines :

1/ Impact : portée, intensité, pérennité de l’impact.
2/ Solution : potentiel de changement d’échelle, démarche d’innovation, maturité de la mesure d’impact.
3/ Engagement : actions de plaidoyer, liens avec l’écosystème.
4/ Responsabilité : pratiques au sein des organisations.

Parmi ces dossiers, 50 ont été retenus pour faire parti du classement. Les lauréats les plus impactants ont été classés par catégorie.

Les entrepreneurs ou structures en tête dans chacune des catégories :
  • Formation professionnelle et accès à l’emploi : Each One.Cette association accompagne les personnes réfugiées vers l’accès aux études et à l’emploi.
  • Accès au logement : Réseau Eco habitat. Ce groupe s’engage dans la lutte contre les habitats précaires et la précarité énergétique.
  • Egalité des chances en matière d’éducation : Energie Jeunes. Cette association agréée par le ministère de l’Education nationale lutte contre les inégalités scolaires.
  • Accès à la santé et maintien de l’autonomie : Association Siel Bleu. Elle aide les personnes âgées, handicapées ou atteintes de maladies chroniques à pratiquer des activités physiques adaptées.
  • Lien social et lutte contre l’exclusion : Agence du Don en Nature. Elle lutte contre l’exclusion et la précarité en fournissant des produits neufs non alimentaires.
  • Accompagnement et financement des entrepreneurs à impact : Adie. Cette association défend l’idée que chacun peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement.
  • Consommation responsable : Label Emmaüs. Cette marketplace de produits d’occasion emploie des personnes en situation d’exclusion.
  • Recyclage et réduction des déchets : Phenix. Cette entreprise permet de redistribuer les invendus à des associations en reliant les distributeurs et partenaires.
  • Agriculture durable et maintien de la biodiversité : EcoTree. Cette startup rachète des espaces forestiers et permet aux internautes d’y acheter des arbres.
  • Transition énergétique : ETIC. Cette entreprise crée des bureaux partagés et de commerce pour permettre aux entrepreneurs et structures de bénéficier de locaux.
Découvrez le top 50 dans son intégralité