Techno
Veille
22 fév 2021

L'innovation, facteur de développement des entreprises et du territoire

L’institut InnovENT-E dont la Fondation MMA est partenaire a publié le rapport sur sa 1re Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie. Découvrez les conclusions !
En 2019, l’institut InnovENT-E a organisé sa 1re Tournée de l’innovation dans les territoires d’industrie dans 36 villes. Il vient de publier son rapport « Regards croisés sur le développement de l’innovation et l’international dans les PME-PMI de territoires d’industrie : bilans et perspectives. » élaboré à partir d’échanges avec plus de 300 dirigeants de PME-PMI et d’experts de l’innovation.

Ce rapport montre que l’innovation est un facteur de développement aussi bien pour les entreprises que pour les territoires.

Développement économique de l’entreprise

Au niveau économique, les échanges et témoignages recueillis montrent que l’innovation vient en réponse aux besoins des clients sur le marché national et international : nouvelles réglementations, contraintes identifiées... Elle permet de se démarquer et de se différencier car elle implique des évolutions technologiques ou sociétales. L’innovation participe aussi au rayonnement de l’entreprise en l’incitant à collaborer avec des entités de recherche et à nouer des partenariats interentreprises.

L’entreprise qui innove peut toutefois rencontrer des freins comme la méconnaissance des structures de développement et d’accompagnement économique, les difficultés de recherches de financements ou encore le manque de disponibilité du dirigeant.

Développement des ressources humaines

Le rapport met en avant l’impact positif de l’innovation sur les ressources humaines grâce à l’optimisation du management et de l’organisation qu’elle requiert. Par ailleurs, l’entreprise qui innove doit attirer de nouveaux talents pour acquérir de nouvelles compétences (softs skills, maîtrise des langues étrangères, culture internationale). Pour y répondre, elle peut proposer différentes formations.

Cependant, la peur de l’échec, le manque de maîtrise dans l’identification des compétences nécessaires et la difficulté de recrutement peuvent être des freins à l’innovation.

Développement du territoire

Dernier axe de développement mis en exergue dans le rapport, le développement du territoire. L’innovation implique en effet pour les entreprises de collaborer avec différents acteurs : écoles, universités, laboratoires de recherche, réseaux professionnels… Cela se traduit par l’émergence d’un écosystème d’innovation.

Au niveau territorial, les freins pouvant survenir sont surtout liés à un manque d’attractivité du territoire et à la disparité entre les milieux académiques et les entreprises. Enfin, il peut parfois être compliqué de mettre en relation les acteurs d’un territoire.

innovation

Le rapport permet également de découvrir les visions d’experts en innovation.

Découvrez la synthèse et le rapport sur : tournee-innovation.fr