Solidaire
Finance
23 fév 2021

Dispositif Tremplin pour la transition écologique

L’ADEME lance le dispositif Tremplin pour accompagner les TPE et PME dans leur démarche de transition écologique.
Le ministère de la Transition écologique et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) ont mis en place, le 28 janvier 2021, un guichet pour aider les TPE et PME à financer leur transition écologique. Ce financement intitulé
« Tremplin » s’inscrit dans le cadre du plan « France Relance » et peut concerner des investissements ou des études. Les aides prennent la forme de subventions forfaitaires. Elles peuvent être octroyées pour accompagner les entreprises dans leurs études sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre, l’achat d’équipements de réduction et de gestion des déchets, la rénovation de bâtiments industriels ou encore l’initiation à une mobilité durable...

Toutes les entreprises (TPE et PME) installées en France sont concernées par le dispositif quel que soit leur secteur d’activité, à l’exclusion des auto entrepreneurs. Les opérations éligibles sont précisées dans la liste prédéfinie par l’ADEME.

Par ailleurs, le projet de transition écologique doit être réalisé sur une durée de 18 mois maximum et le coût total de l’opération doit être plus élevé que l’aide proposée par l’ADEME. Pour bénéficier du dispositif Tremplin, le montant de l’aide doit être compris entre 5 000 € et 200 000 €. Enfin, l’entreprise ne doit pas avoir sollicité d’autres aides publiques pour les mêmes dépenses.

L’aide sera versée en deux fois. Une avance de 30 % sera accordée lors de la décision d’aide et les 70 % restants seront versés à la fin de l’opération. Les entreprises devront présenter un devis pour les différentes opérations.

Au total, 30 milliards d’euros du plan France Relance seront consacrés à la transition écologique.