André Letowski
Solidaire
Finance
10 mar 2021

Évaluation des aides Bpifrance à l’innovation.

Un retour positif tant en effectif, investissement, notamment en R&D.

⇒ Évaluation des aides individuelles à l’innovation

• En moyenne, l’octroi d’une aide individuelle engendre 84K€ de dépenses de R&D annuelles supplémentaires par rapport aux TPE-PME non concernées, dont 67 K€ correspondant au montant de l’aide attribuée.
Le montant de l’aide individuelle Bpifrance octroyée permet d’accroître les dépenses de R&D des TPE-PME bénéficiaires, sans se substituer à des fonds privés qui auraient été tout de même mobilisés en l’absence de l’aide (absence d’effet d’aubaine).
  • Les aides individuelles accroissent l’emploi total des TPE-PME (+ 1,6 emplois créés au total au bout de 3 ans (soit + 10%), dont l’emploi de R&D (ingénieurs, emplois hautement qualifiés) avec + 0,5 emplois d’ingénieurs créés au bout de 3 ans (soit + 10%).
Au bout de 3 ans, les investissements en R&D et innovation réalisés se matérialisent par une croissance supplémentaire de l’activité : + 280 K€ de chiffre d’affaires supplémentaire au bout de 3 ans (+6%) et + 80 K€ de CA à l’export supplémentaire au bout de 3 ans(+ 8 %).

⇒ Les aides aux projets collaboratifs

• En moyenne, l’octroi d’une aide aux projets collaboratifs engendre 294 K€ de dépenses de R&D annuelles supplémentaires par rapport aux autres PME-ETI dont + 105 K€ correspondant au montant de l’aide attribuée. L’aide reçue incitent celles-ci à mobiliser davantage de fonds privés.
  • Les aides accroissent les effectifs de R&D (+ 1,9 emplois supplémentaires consacrés à la R&D chaque année (+11%) et les investissements immobilisés dans la R&D (+ 112 K€ supplémentaires chaque année (+ 84%).
  • Les aides contribuent à faire croitre le nombre de brevets déposés (+ 1,5 brevet supplémentaire déposé par an).
Pour en savoir davantage : Aides à l’innovation Bpifrance : évaluation de l’impact des aides individuelles et des soutiens aux projets collaboratifs | Bpifrance servir l’avenir

Source : "Impact économique des aides à l’innovation Bpifrance 27/01/2021", Bpifrance, février 2021

Méthodologie : Deux études évaluant l’impact sur les dépenses de R&D, l’emploi et la croissance des aides octroyées aux entreprises réalisant projets d’innovation :

-L’étude des aides individuelles réalisée par un économiste de la Direction de l’Évaluation de Bpifrance et France Stratégie,s’appuyant sur 60 000 projets entre 2005 et 2018,

-Celle des soutiens aux projets collaboratifs conduite par des économistes du Centre de Recherche en Économie et Statistique (Crest) et de la DG Entreprises, s’appuyant sur 2 000 projets,

Ces travaux ont été réalisés sous la supervision de deux comités de pilotage externes associant la DG Trésor, la DG Entreprises, France Stratégie, la Banque de France et des universitaires indépendants.

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.