Solidaire
Finance
09 mar 2021

Hausse du montant des aides pour le paiement des loyers

Le ministre de l’Economie a annoncé un renforcement des aides au loyer pour les entreprises en difficulté.
Face à l’étendue de l’épidémie de Coronavirus en France, le gouvernement a souhaité renforcer ses aides financières pour les entreprises les plus impactées. Ainsi, à l’occasion d’un point presse téléphonique qui s’est déroulé le 24 février, Bruno Le Maire a précisé que la prise en charge des coûts fixes des entreprises sera consolidée.

Désormais, 70 % des charges fixes des entreprises de plus de 50 salariés et 90 % pour les entreprises de moins de 50 salariés générant plus d’un million de chiffre d’affaires par mois seront pris en charge par l’Etat. Au total, jusqu’à 10 millions d’euros d’aides pourront être attribués sur une année. Plusieurs secteurs sont concernés, notamment l’hôtellerie, la restauration, le tourisme, l’hébergement, le sport/ loisir et la montagne. Par ailleurs, certaines entreprises générant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires pourront profiter de l’aide. Il s’agit des zoos, stations thermales, hôtels/restaurants situés dans les stations de ski, les salles de sport et sociétés de loisir.

En revanche, l’attribution de fonds de solidarité sera plus sévère pour les entreprises de la restauration rapide. Ainsi, ces dernières devront subir une perte d’au moins 20 % de leur chiffre d’affaires pour en bénéficier. L’objectif est d’éviter une compensation trop importante puisque les revenus provenant du clic & collect ne sont pas intégrés au calcul des aides attribuées.