Solidaire
Ailleurs
29 mar 2021

Aide à l’export des entreprises françaises en Afrique

BpiFrance accompagne les entreprises françaises sur le continent africain avec différents aides, dont un Crédit Export.
Le continent africain peut être une bonne opportunité de développement pour les entreprises françaises. En effet, l’Afrique connaît une amélioration sur le plan politique et économique, et a été moins impactée par la Covid-19 que les autres pays du monde. Plusieurs secteurs sont particulièrement intéressants pour les entreprises françaises dont l’agro-alimentaire, les transports, la construction routière ou encore l’électricité.

Au vu de ces opportunités, Bpifrance souhaite accompagner les entreprises françaises à développer leur business en Afrique, de la prospection jusqu’à l’installation sur le continent. Pour aider les entreprises à bien choisir leur zone d’implantation, Bpifrance met à leur disposition des outils qui facilitent la prospection. Parmi eux, l’assurance prospection qui est une avance de trésorerie permettant de prendre en charge une partie des frais de prospection
engagés (déplacements et séjours à l’étranger, création d’un service export, dépenses marketing, études de marché, salons...). L’avance est remboursable dans sa totalité à partir de la 4e année si la prospection est réussie.

Bpifrance propose également un Crédit Export qui permet de financer l’achat de biens d’équipement ou de prestations de services auprès d’un acheteur situé dans un autre pays, notamment en Afrique. Ce financement a une durée allant de 3 à 10 ans et est couvert par l’assurance de Bpifrance Assurance Export à 95 %.

D’autres solutions sont proposées par Bpifrance pour accompagner les entreprises françaises à chaque étape de leur développement, dont l’accélérateur Afrique. Ce programme accompagne les entreprises pendant un an pour développer leur entreprise sur le continent et conquérir de nouveaux marchés.