Solidaire
20 avr 2021

Une aide pour les entreprises de la santé

Bpifrance soutient les entreprises innovantes du secteur de la santé lors de la crise de Covid-19.
Dans le contexte de crise sanitaire, Bpifrance renforce son soutien aux entreprises du secteur de la santé, qu’elles soient bien implantées sur le marché ou de jeunes entreprises innovantes. Ce soutien passe par la mise en place d’un continuum adapté. Dans ce cadre, le Fonds Innobio 2 permet de faciliter le développement de produits thérapeutiques ou de technologies en lien avec les médicaments, tandis que le Fonds Large Venture permet de soutenir les entreprises dans la phase du growth capital.

Par ailleurs, le Fonds Patient Autonome permet aux jeunes pousses innovantes du secteur de la santé connectée de se développer en investissant dans ces dernières. Ce fonds de 50 millions d’euros s’intéresse particulièrement aux nouveaux usages dans le domaine médical (diagnostic grâce à l’intelligence artificielle, monitoring de la maladie en temps réel, consultation à distance…). Les solutions numériques sont un moyen efficace de réduire les coûts de santé et d’accélérer les délais.

D’autre part, Bpifrance soutient l’écosystème des fonds du capital investissement en santé et investissement direct. Le but est de favoriser le développement de fonds sur les stades d’intervention growth capital ou small cap, et de soutenir les entreprises matures à différentes étapes (approvisionnements, relocalisation, digitalisation, internationalisation).

D’ici 2024, l’aide de Bpifrance au secteur de la santé atteindra 1,8 milliards d’euros, dont 305 millions dédiés à l’innovation