André Letowski
Solidaire
04 jun 2021

Les dons aux organisations d’intérêt général ont progressé de +13,7% en 2020

Pourquoi, combien et comment les Français donnent-ils ?

⇒ Pour quelles causes les Français donnent-ils ?

Les causes les plus plébiscitées chez les Français sont : la protection de l’enfance (37% des sondés), la lutte contre l’exclusion et la pauvreté (27%), le soutien à la recherche médicale (26%) ; la protection des animaux progresse très fortement passant de la 10ème cause en 2018 à la 4ème (intérêt notamment pour les moins de 35 ans).

L’aide aux plus démunis a particulièrement bénéficié de cet élan de générosité (+19,6%), dans une situation où la crise sanitaire a fait basculer dans la pauvreté plus d’un million de nouvelles personnes en France. Depuis 10 ans en ce qui concerne l’ensemble des dons, il s’agit de la première augmentation à deux chiffres.

Le secteur où la croissance des dons est la plus forte est celui de la solidarité France avec une hausse de 45% par rapport à 2019. Ce secteur représente l’aide aux démunis notamment, comme l’aide alimentaire d’organisations comme la Croix-Rouge, le Refuge ou encore la Fondation Abbé Pierre.

Les banques alimentaires n’ont jamais eu autant de propositions de bénévolats (7 fois plus de candidatures de bénévoles passant de 700 en 2019 à 5600 en 2020).

De bons résultats de collecte à nuancer pour les organisations d’intérêt général mobilisant fortement la générosité lors de grand événement et pour certains secteurs comme le sport et la culture.

3 critères d’incitation au don sont proches : l’efficacité des actions (48%), devant la cause soutenue (45%) et la transparence financière (39%).

⇒ Une nette accélération de la digitalisation des dons

Les dons ponctuels en ligne ont progressé de 72% en 2020 ; ils représentent 26% de la collecte (contre 18% en 2019) et font état d’une progression de 50% en 3 ans. Noter que les dons par prélèvement automatique ont progressé de 5,1%.

Quelques chiffres sur le fundraising sur le digital ?

5Md€ est le montant collecté par le Facebook Donate dans le monde et depuis sa création. Plus de 1,5 million d’utilisateurs en France ont fait un don ou créé une collecte de fonds sur Facebook depuis le lancement en 2017. 63% du montant total des collectes de fonds sur Facebook en 2020 provenaient de femmes. 23% des associations ont un objectif de financement par le numérique.

⇒ Les dons, quels montants et à quelle date ?

39% des dons se font au dernier trimestre de l’année (dont 55% en décembre).

Le don moyen est de 80€ s’il est fait par courrier ou téléphone, de 126€ s’il est fait en ligne et de 149€ par prélèvement automatique (annuel).

46% sont des dons de moins de 150€. 15% de 150 à 300€, 15% de 300 à 1 000€, 10% de 1 000 à 3000€, 5% de 3 à 10 000€ et 9% 10 000€ et plus

⇒Le profil des donateurs

Il s’agit plutôt d’une femme (soit + 2 points qu’en 2019). 52% ont plus de 50 ans alors qu’ils ne représentent que 47% de la population française ; 24% ont entre 15 et 34 ans. 32% des donateurs ont Bac +3 et plus alors qu’ils représentent 21% de la population (+ 4 points par rapport à 2019). 62% des donateurs déclarent une pratique religieuse en 2020 (identique à 2019).

Le donateur du futur : 43 % des 18-35 ans seraient prêts à organiser une collecte en sollicitant leurs proches via les réseaux sociaux. 3 jeunes sur 10 ont répondu à un appel au don suite à un événement d’association et seulement 13 % ont répondu à un appel au don suite à un appel via les réseaux sociaux

⇒ Les ressources des membres de France générosités (panel de 97 organisations) :

7,4Md€ de ressources annuelles en 2019 (+ 6,1% entre 2018 et 2019) dont : 2,83Md€ de financements privés (38,5%), 3,7Md€ de ressources publiques (51%) et 768M€ d’autres ressources (10,5%). La majorité dépend à plus de 80% des ressources privées dans leur modèle économique.

Elles emploient 85 000 salariés (75% en France, 25% à l’étranger)

A quoi servent les ressources ? 87% à financer des missions sociales d’intérêt général.

Pour en savoir davantage : Chiffres clés de la générosité – France générosités (francegenerosites.org)

"Une générosité exceptionnelle des Français en 2020 face à la crise", France Générosités, communiqué de presse, mai 2021
Méthodologie : étude réalisée par Oktos, avec le soutien du Crédit Coopératif.
Elle se base sur les données de collecte de 56 associations et fondations membres de France générosités de 2004 à 2020, représentant plus d’1Md€ de dons en 2020 (près d’1/3 de la collecte annuelle nationale). Il s’agit des dons des particuliers hors dons des personnes morales, legs, dons des fondations abritées et dons supérieurs à 250 k€. Cet échantillon est sous représenté dans les secteurs de la culture et du sport.

France générosités est le syndicat professionnel des associations et fondations faisant appel aux générosités. ces 119 membres sont des organisations engagées au service de l’intérêt général dans les domaines de la solidarité en France et à l’étranger, l’éducation, la protection de l’enfance, la santé et la recherche, l’inclusion sociale, la protection animale et environnementale, la culture, la défense des droits humains.

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.