Territoires
24 jun 2021

Grand Est : la région soutient et accompagne les entreprises

La région Grand Est approuve le renouvellement de plusieurs mesures économiques pour soutenir les entreprises et les entrepreneurs.
La région Grand Est souhaite dynamiser le marché de l’emploi avec une politique en faveur de la compétitivité, de l’innovation et du soutien aux entreprises pour permettre aux entrepreneurs de développer leurs entreprises et favoriser la pérennisation de celles-ci en outrepassant la crise sanitaire.

Ainsi, la Région a mis en place diverses aides et mesures économiques :
  • L’appel à manifestation d’intérêt « Artisanat de demain » pour les entreprises artisanales. La visée étant de permettre aux entreprises artisanales de se moderniser, de s’adapter aux évolutions du marché et de faire croître leurs services.
  • Grand Est Compétitivité en faveur des PME, ETI et des grandes entreprises. Cette aide a pour but d’accélérer la transformation technologique des entreprises régionales.
  • L’aide à la transformation digitale a pour objectif de contribuer à accélérer la digitalisation des petites entreprises en leur permettant d’évoluer en adéquation avec les modes de consommations de la population.
  • Le chèque CREA est destiné aux entrepreneurs, demandeurs d’emploi et aux jeunes âgés de moins de 30 ans. Il existe plusieurs chèques CREA pour accompagner le parcours de création des entreprises et les entrepreneurs.
Toujours dans l’objectif d’accélérer la relance économique, la Région Grand Est souhaite susciter la constitution d’un fonds de prêts participatifs dont les fonds seront « assimilés à des quasi-fonds propres » et elle y investira 66,7 millions d’euros.

Pour en savoir plus : https://www.grandest.fr/