Business
06 jul 2021

L’Occitanie invite les particuliers à investir localement

L’Occitanie incite ses habitants à investir dans les PME à travers la plateforme Épargne Occitanie pour aider les projets vertueux.
La Région Occitanie, en partenariat avec la CCI Occitanie et la plateforme d’investissement participatif Wiseed, lance la plateforme Épargne Occitanie. Une plateforme internet de financement ayant pour objectif d’inviter les épargnants et les particuliers à investir dans des sociétés régionales afin de faire le croître le chiffre d’affaires des PME. La visée est donc, d’ici 5 ans, de réussir à mobiliser 20 millions d’euros.

La région Occitanie permet aux TPE de bénéficier d’un accompagnement des services économiques de la région. La plateforme réunit actuellement plus d’une dizaine de projets de levées de fonds. Par ailleurs, 20 projets sur les 250 déposés par des PME régionales ont été validés par les services de la région, de la CCI et de Wiseed.

À travers cette plateforme, les particuliers ont l’occasion d’investir dans les PME de la région.Cependant, à la différence d’un investissement en capital classique, la durée de détention des titres par les particuliers et les diverses conditions seront propres à chaque opération.

Du fait de la crise sanitaire, l’épargne des particuliers a augmenté de 100 milliards d’euros en France, en 2020. Un surplus que les habitants souhaitent investir afin de donner un sens à leurs achats. Ainsi, à partir de 100 euros d’investissement, les particuliers pourront investir dans des PME locales préalablement présélectionnées par un comité d’investissement.

La plateforme de financement participative Wiseed, quant à elle, développera un holding pour réunir l’ensemble des actions des particuliers afin d’éviter aux chefs d’entreprises de devoir gérer le grand nombre de petits actionnaires.

Pour en savoir plus : https://epargneoccitanie.fr