Droit
16 jul 2021

TPE/PME : une aide de 15 millions d’euros pour la transition écologique

Le Gouvernement annonce une aide de 15 millions d’euros pour accélérer la transition écologique et accompagner au verdissement des TPE et PME.
Le 5 juillet Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique et Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance chargé des Petites et Moyennes Entreprises, ont annoncé une aide d’une enveloppe de 15 millions d’euros pour les indépendants, les artisans et les commerçants afin qu’ils puissent auditer leur empreinte de carbone tout en accélérant le pas vers la transition écologique.

Les entreprises pourront ainsi bénéficier d’un plan d’action individualisé et gratuit en fonction de leur secteur d’activité pour les accompagner dans leur transition écologique. Un diagnostic qui a pour but d’évaluer la maturité écologique des entreprises pour qu’elles puissent mettre en oeuvre un plan d’action concret.

Cette aide a été mise en place dans le cadre du plan France Relance dont l’une des trois priorités est la transition écologique. Elle vient en complément des diverses mesures pour la transition écologique des TPE et PME déjà en place.

L’aide sera financée en deux temps avec, en premier lieu, 35 000 euros destinés aux diagnostics écologiques. Au total, l'enveloppe de 15 millions d'euros doit financer 35 000 diagnostics et 10 000 actions d'accompagnement, pris en main par les Chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) et les Chambres de commerces et d'industrie (CCI).