Business
06 aoû 2021

Un programme destiné aux futures entrepreneuses

« Vis ma vie d’entrepreneuse », un programme d’accompagnements pour les femmes qui souhaitent entreprendre.
Le réseau associatif d’accompagnement et de financement des entrepreneurs, Initiative France, lance le programme « Vis ma vie d’entrepreneuse ». Un programme national destiné à promouvoir l’entrepreneuriat féminin en accompagnant les femmes au cours de leur projet de création d’entreprise.

Les freins à l’entrepreneuriat peuvent être multiples : un manque de fonds propres, de réseau professionnel ou la peur de ne pas réussir. En France, seulement 29 % des entreprises sont créées par des femmes. D’après Initiative France ces freins sont d’autant plus notoires chez les femmes du fait qu’elles soient plus mesurées face aux risques.

Ainsi, le programme a pour objectif d’accompagner les futures entrepreneuses en leur permettant de passer une journée avec une cheffe d’entreprises déjà en activité pour qu’elles s’immergent au sein de leur quotidien. Et cela en complément des 4 actifs stratégiques d’Initiative France :
  • une évaluation des besoins de financement,
  • un financement avec le prêt d’honneur Initiative France sans intérêt ni garantie demandée,
  • des conseils d’experts et professionnels,
  • des relations locales grâce réseau de 210 associations.
Le programme d'abord mis en place dans le Grand Est en 2019 est en cours de généralisation à l’échelle nationale avec le soutien de la Fondation Renault. Il a déjà financé et accompagné plus de 8 000 entrepreneuses ce qui équivaut à 41 % des projets soutenus par Initiative France. Le but est d’arriver à une certaine parité dans les projets soutenus tout en rendant l’entrepreneuriat accessible aux femmes.