13 sep 2021

Occitanie : la Région instaure de nouvelles mesures pour protéger l’emploi

L’objectif est d’’aider les entreprises à faire face aux faillites d’entreprises et de relancer l’économie locale.
La Région a mis en place de nouvelles aides pour les entreprises fragilisées par la crise sanitaire pour les aider à échapper aux faillites et aux licenciements qui s’en suivent tout en facilitant les recrutements dans les secteurs d’activités en tension.

Le fonds anti-faillite est un outil d’accompagnement mis en place par la région pour les entreprises en difficulté celui-ci sera opérationnel dès la rentrée 2021 afin de prendre le relai des prêts garanti par l’État. Une enveloppe de 500 millions d’euros € lui sera consacrée afin de permettre à plus de 2 000 entreprises régionales d’en bénéficier.

Le programme se structura autour de 3 volets :
  • Des prêts et des prêts participatifs pour les TPE/PME de tous secteurs d’activités garantis par la Région qui envisage d’accompagner environ 1200 entreprises.
  • Le prêt Relance Occitanie lancé par la Région avec la BPI pour continuer à venir en aide aux entreprises malgré la sortie de crise et la fin des PGE. L’objectif est de mobiliser environ 100 millions d’euros pour les entreprises.

• France Invest mettra en place le Fonds de transformation de l’économie-Obligations Relance, un fonds de 50 millions d’euros destiné aux PME et ETI qui ont du mal à surmonter les difficultés liées à la crise de la Covid-19.

Toujours dans l’optique de protéger l’emploi et favoriser l’économie la Région Occitanie a également mis en place les deux dispositifs suivants :
  • Le dispositif « Entreprise en Difficulté » : a pour objectif d’aider les PME jouant un rôle économique majeur au sein de l’économie locale à rétablir leurs finances. Le prêt prendra la forme d’avance remboursable et sera à hauteur de 750 000 € maximum grâce à un levier d’action de 10 millions d’euros qui lui sera consacré.
  • Le dispositif « Contrat Crise de Trésorerie Covid » : ce dispositif s’adresse aux entreprises 10 salariés et plus et aux ETI ayant vu leurs situations se dégrader suite à la Covid-19. Ce prêt sera sous forme d’avance remboursable à taux zéro, plafonnée à 300 000 €. La Région lui dédiera une enveloppe 5 millions € afin de pouvoir aider une centaine d’entreprises régionales.
Suite à la hausse des recrutements dans certains secteurs en tension en particulier l’hôtellerie, restauration la Région Occitanie s’est associé à Pôle Emploi pour pallier à la pénurie de main d’œuvre.

Pour en savoir plus : laregion.fr