15 sep 2021

1 jeune 1 mentor : un accompagnement professionnel pour les jeunes

Ce dispositif mis en place par l’État vise à soutenir les associations et les entreprises dans le mentorat.
En complément du dispositif « 1 jeune 1 solution » lancé en juillet 2020, le gouvernement a misé sur le mentorat pour faciliter l’insertion des jeunes. Un budget de 30 millions d’euros est alloué à ce projet avec comme but de permettre à 100 000 jeunes d’avoir accès à des mentors.

Ce dispositif vise à faire bénéficier les jeunes de conseils professionnels de la part d’un actif ou retraité expérimenté. Concrètement, créer des ponts intergénérationnels et des parcours de réussite éducative et professionnelle.
Déjà plus de 100 entrepreneurs se sont engagés auprès des jeunes : Emmanuel Besnier (Lactalis), Alexandre Bompard (Carrefour), Jean-Pierre Farandou (SNCF), Jean-Bernard Lévy (EDF), Xavier Niel (Free), Anna Notarianni (Sodexo), Stéphane Richard (Orange), Olivier Bogillot (Sanofi), Nicolas Hieronimus (L’Oréal), Frédéric Oudéa (Société Générale) …
En plus de leur engagement, ils ont signé une tribune pour mettre en lumière ce dispositif.

Devenir mentor permet de transmettre son expérience et son savoir-faire à des jeunes pendant leur parcours scolaire pour les aider à faire des choix d’orientation ou d’insertion professionnelle.

Comment fonctionne le mentorat ?

Après une première rencontre, le binôme se retrouve 1 à 2h par mois sur une période de 6 à 12 mois. Ces échanges à distance ou en présentiel permettent de garder le lien et de construire une vraie relation pérenne dans le temps.

Le mentor peut accompagner le jeune en cas de questionnement sur des difficultés rencontrées à l’école, ses choix d’orientation ou encore pour la recherche d’un stage.
Ce binôme est encadré par une structure associative qui permet de faire le lien entre les deux. Le mentor peut ainsi à tout moment poser des questions, transmettre ses besoins ou encore bénéficier d’une formation pour avoir la meilleure posture face au jeune accompagné.