Gestion
20 sep 2021

Prolongation de l’aide à l’apprentissage

Le premier ministre a annoncé le prolongement jusqu’au 30 juin 2022 de l’aide à l’apprentissage pour les entreprises.
L’aide à l’embauche des apprentis, déjà prolongée une première fois jusqu’au 31 décembre 2021, sera finalement prolongée de 6 mois. Cette prolongation s’applique également aux contrats de professionnalisation.

Cette aide fait partie du dispositif « 1 jeune, 1 solution » et rend le coût de la première année d’apprentissage quasi nul pour l’entreprise. Pour rappel, elle s’élève à 5 000 € dans le cadre de l’embauche d’un alternant mineur ou 8 000 € pour un étudiant de plus de 18 ans. Cette aide forfaitaire s’adresse à toutes les entreprises et associations pour un contrat signé entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2021. Pour pouvoir en bénéficier l’étudiant doit préparer un diplôme ou un titre de niveau Master ou inférieur (bac +5).

La gestion de cette aide est confiée à l’Agence de services et de paiement (ASP). Elle est versée mensuellement avant le paiement de l’apprenti. Plus d’information au 0 809 549 549.

2020 est une année record en matière d’insertion professionnelle avec plus de 500 000 contrats d’apprentissage signés soit une hausse de plus de 42 % par rapport à l’année précédente. Le gouvernement ne souhaite pas freiner cette dynamique jugée efficace pour l’insertion professionnelle des jeunes. Selon le Centre de Formation des Apprentis (CFA), 62 % des apprentis sont en emploi salarié.