Emploi
11 oct 2021

Bpifrance renforce son aide aux créateurs d'entreprise dans les quartiers

2 ans après son lancement, le programme « Entrepreneuriat pour tous » a aidé plus de 400 créateurs.
Lancé par la banque publique qui vise à soutenir la création d’entreprises dans les quartiers populaires, « Entrepreneuriat pour tous » va pouvoir bénéficier de moyens renforcés. 80 millions d’euros sont majoritairement financés par le Caisse des Dépôts et le Gouvernement dans le cadre du Plan d'Investissement dans les Compétences (PIC).

Selon Bpifrance, ce dispositif a fait ses preuves avec l’appui des associations « Les Déterminés », « Entrepreneurs Dans La Ville » et « My Creo Academy ». Les 411 entrepreneurs issus de quartiers prioritaires (QPV) ont été « accélérés » par l'une des associations partie prenante sur des périodes de 6 à 24 mois.

Au début du programme, 5 créateurs sur 10 étaient inscrits à Pôle emploi. A la fin, 8 sur 10 sont devenus microentrepreneur ou chef d’entreprise. Ces accompagnements ont permis de développer considérablement leurs activités.

Ainsi, Mansour Ndao, fondateur de la plateforme d'insertion professionnelle Mentor Goal et couvert par « Entrepreneurs Dans La Ville », a vu son chiffre d'affaires passer de 40 000 à 250 000 euros en 2 ans. Les entrepreneurs des quartiers prioritaires ont accès à 1 500 euros d’aide.

D’ici 2022, Bpifrance a pour objectif d’accompagner 2 000 porteurs de projets dont 70 % issus des quartiers prioritaires. Ces candidats devront présenter une réelle ambition de développer une entreprise avec des emplois à la clé.

Bpifrance a choisi 13 nouveaux opérateurs sur tout le territoire pour réaliser ce travail de détection et d’accompagnement. L'Union des Couveuses, certaines antennes régionales du réseau BGE et l'association Les Premières font partie des entrants. Avec des financements renforcés, les 3 associations pionnières promettent de mettre en oeuvre des programmes d'accélération dans un nombre accru de régions, avec des financements renforcés. « Entrepreneurs Dans La Ville » prévoit ainsi de suivre 150 entrepreneurs en 2022.