Gestion
22 oct 2021

France 2030 : un plan d’investissement de 30 milliards d’euros

Le 12 octobre, le président de la République a présenté le plan d’investissement d’avenir pour projeter l'économie française vers des secteurs d'avenir.
Emmanuel Macron a levé le voile sur un plan d’investissement de 30 milliards d’euros dans un monde de l'après-crise soumis à des changements rapides.

« France 2030 » vise à créer les champions français de demain face à la concurrence mondiale pour la maîtrise des technologies d'avenir. Il a pour objectif de permettre à la France de retrouver le chemin de son indépendance environnementale, industrielle, technologique, sanitaire et culturelle.

Ce plan est doté de 30 milliards d’euros mobilisés sur 5 ans. Il compte 10 objectifs pour mieux comprendre, mieux vivre et mieux produire, à l’horizon 2030.

8 milliards iront au secteur de l'énergie pour devenir, d’ici 2030, un leader de l'hydrogène vert, décarboner l'industrie et développer le nucléaire de demain.

La France consacrera également 4 milliards d’euros à la mobilité propre, avec comme objectifs de développer un avion bas carbone et de produire 2 millions de véhicules électriques et hybrides.

2 milliards d’euros sont investis pour une révolution de l’alimentation saine, durable et traçable.

3 milliards d’euros sont prévues pour le secteur de la santé, avec l'ambition de produire 20 bio médicaments et des dispositifs médicaux de pointe.

Enfin, 2 milliards d’euros sont investis pour l’espace et les fonds marins.

Toujours dans le cadre de ce plan, 2 milliards d'euros seront consacrés au développement de la formation aux métiers d'avenir en adaptant les centres de formation pour leur permettre de former les jeunes et les salariés aux secteurs clés. En complément, 500 millions iront à l'enseignement supérieur pour créer notamment des écoles formant à l'intelligence artificielle. Ces 2 budgets correspondent aux 2,5 milliards d'euros qui seront investis pour la formation des talents de demain et l'amélioration du financement des start-up industrielles.