André Letowski
Business
05 nov 2021

Les multinationales Françaises emploient 57% de leurs effectifs à l’étranger

Les filiales françaises sont implantées dans 10 pays principaux, dont 6 en UE et une autre en Europe.

⇒ Une approche globale

En 2018, les firmes multinationales françaises (hors secteur bancaire et services non marchands) contrôlent 46 000 filiales à l’étranger et y réalisent 51% de leur chiffre d’affaires consolidé, y employant 6,3 millions de personnes (57% des effectifs de ces entreprises).
Elles réalisent 1 305Md€ de chiffre d’affaires annuel consolidé, soit la moitié du chiffre d’affaires consolidé total des firmes multinationales françaises. Ces firmes ont effectué 63,3Md€ d’investissements corporels dans leurs filiales à l’étranger.

⇒ Les grandes firmes multinationales sont prépondérantes

Elles regroupent 42% des filiales et réalisent 82% du chiffre d’affaires consolidé total réalisé à l’étranger.
Les 1 620 firmes multinationales de taille intermédiaire réalisent quant à elles 16% du chiffre d’affaires et emploient 22% des salariés à l’étranger.

⇒ La moitié des filiales françaises sont implantées dans 9 pays principaux

On les trouve aux États-Unis (5 000 filiales), au Royaume-Uni (3 700 filiales) en Allemagne (3 300 filiales) où elles concentrent des filiales françaises à l’étranger.
Le chiffre d’affaires consolidé y est également important : 231Md€ aux États-Unis, 110Md€ en Allemagne et 104Md€ au Royaume-Uni, soit 34% du chiffre d’affaires consolidé total réalisé à l’étranger par les firmes multinationales françaises. En y ajoutant la Chine (79Md€), l’Italie (76Md€) et l’Espagne (69Md€), ces 6 pays concentrent 51% du chiffre d’affaires consolidé total. L’Union européenne regroupe 47% des filiales de multinationales françaises et 44% du chiffre d’affaires consolidé total.
En matière d’effectifs salariés à l’étranger, les 3 premiers pays sont les États-Unis (682 000 salariés), la Chine (497 000) et le Brésil (439 000). À eux trois, ils concentrent 26% du total des emplois à l’étranger des multinationales françaises et 42% des emplois hors Union européenne.

⇒ Au niveau de l’Union européenne

L’Allemagne (419 000 salariés), le Royaume-Uni (414 000) et l’Espagne (368 000) représentent 19% du total des emplois à l’étranger des multinationales françaises et 50% des emplois localisés dans l’Union européenne. Ces six pays concentrent près de la moitié des effectifs employés hors de France dans les firmes multinationales françaises (45%).
Dans son ensemble, l’Union européenne, hormis la France, reste la première zone d’implantation des firmes multinationales françaises, avec 39% des effectifs à l’étranger, soit 2,4 millions de salariés. L’Union européenne représente 48% des frais de personnel des multinationales françaises.

⇒ Dans quels secteurs d’activité ?

Dans les firmes multinationales françaises, 39% des salariés des filiales implantées à l’étranger travaillent dans les services, 37% dans l’industrie, 20% dans le commerce et 4% dans la construction.
Dans les filiales industrielles, comme dans celles des services, l’emploi est concentré dans 6 pays. Ces derniers regroupent 44% des effectifs pour le secteur industriel et 51% pour les services, avec une nette prépondérance des États-Unis. Le secteur du commerce est particulier : 35% des salariés des filiales commerciales sont concentrés dans deux pays, la Chine (19%) et le Brésil (16%).

Pour en savoir davantage : Les firmes multinationales françaises en 2018 : 6,3 millions de salariés employés hors de France – Insee Focus – 218

"Les firmes multinationales françaises en 2018 : 6,3 millions de salariés employés hors de France" Insee Focus N°218, octobre 2021

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.