André Letowski
Etudes
08 nov 2021

Quelles sont les pratiques des acheteurs sur l’e-commerce ?

Si l’e-commerce est souvent pratiqué pour acheter, il est aussi souvent associé à l’achat en magasin ; les acheteurs rencontrent des difficultés du fait du paiement par carte bancaire.
 ♦ Selon les Français, la digitalisation des commerces et services (possibilité de réaliser des opérations en ligne : achat, livraison, retours, remboursement…) est plutôt avancée pour 70 à 83% des secteurs d’activité (dont 15 à 26% très avancée).
C’est notamment le fait des agences de voyage (81%, 90 pour les 65 ans et plus), des grandes surfaces (80%, mais 80% les CSP+), des hôtels-restaurants (74%), des commerces de proximité en franchise ou enseignes (70%, mais 83 les 18-24 ans), et des commerces indépendants de proximité (41%, mais 58% les moins de 35 ans vs 18 les 65 ans et plus et 53% les CSP-).
Paradoxalement les habitants des communes rurales pensent plus que les autres que ces différents types de commerce sont de type e-commerce.

♦ Quelles sont leurs pratiques d’achat ?
- Recherches en ligne sur les produits/services (caractéristiques, comparatifs de prix…), et achats en ligne pour 38%, mais au même niveau recherches en ligne et achats en magasin (36%) ; dans les 2 cas, une plus grande fréquence des CSP+ (41-42% vs 36-38 pour les autres).
- Recherches en magasin, puis achats en magasin (18%, mais 12% les 18-24 ans et 23% les 65 ans et +, 13% les CSP+ vs 19-21 les autres).
- Peu font des recherches en magasin pour acheter ensuite en ligne (6%).

L’achat en ligne est abandonné par 51% (dont 33% plusieurs fois) au moment d’entrer leur numéro de carte bancaire pour payer.
Pourquoi ?
- Des doutes sur la sécurité du paiement (88% dont 31 souvent),
- Une opération trop lente (81% dont 22 souvent),
- Un niveau de sécurisation trop contraignant ou trop long à exécuter (61% dont souvent 20) ; c’est plus le fait des 18-50 ans (65-76% vs 48-54 les autres), et moins le fait de résidents en commune rurale (55% vs les autres 61-64%),
- La page de paiement depuis le smartphone n’était pas adaptée (58% dont 18 souvent).

♦ La sécurité des paiements
Désormais l’acheteur doit s’identifier avec un mot de passe (voire une empreinte digitale) sur son smartphone pour valider son paiement. 87% y sont favorables (dont 47 très).
C’est un moyen efficace pour garantir la sécurité des paiements en ligne (88% dont 37 tout à fait d’accord), un moyen qui donne confiance pour payer sur de nouveaux canaux (67% dont 26), comme les réseaux sociaux, mais un frein à l’achat en ligne, en ajoutant une étape supplémentaire au moment de payer (28% dont 13).

♦ Des moyens de paiement peu utilisés
4 moyens de paiement sont plutôt connus mais assez peu utilisés (connus entre 59 et 79%, utilisés par 18 à 26%) ; il s’agit du paiement fractionné, du paiement différé, du portefeuille électronique et du paiement one-click. 22 à 29% seraient prêts à adopter au cours des prochains mois ces moyens de paiement, soit guère plus que l’utilisation actuelle.
2 autres sont moins connus (entre 33 et 45%) et moins utilisés (entre 7 et 16%) : le Pay by link ou paiement par lien, envoyé par SMS ou email et le paiement par lien sur WhatsApp ou Instagram.

Pour en savoir davantage : E-commerce 2022 : évolutions et attentes des Français – Dalenys

Source :
"LES FRANÇAIS ET L'E-COMMERCE", Opinion Way, Dalenys, août 2021
Méthodologie : échantillon de 1006 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI entre le 18 et 19 août.
L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence.
« Sondage Opinion Way pour Dalenys »

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.