Solidaire
07 déc 2021

Une aide de 3 000 euros pour les jeunes entrepreneurs

Elle est prévue dans le cadre du plan 1 jeune 1 solution pour les moins de 30 ans qui veulent créer leur entreprise.
Une nouvelle aide de 3 000 euros vient d’être mise en place afin de favoriser l’insertion des jeunes dans le travail indépendant. Issues d’un fonds public d’un montant global de 25 millions d’euros, ces primes sont attribuées par 3 opérateurs : l’Association pour le droit à l’initiative économique (Adie), France Active et Initiative France.

Ce dispositif, mis en place dans le cadre du plan 1 jeune, 1 solution, est destinée aux jeunes de moins de 30 ans les plus en difficulté ((bénéficiaires d’un minimum social, demandeurs d’emploi de longue durée, habitants d’un quartier politique de la ville, etc.). Il vise à soutenir la phase de démarrage d’une entreprise et permet de faciliter l’accès aux financements (micro-crédits, crédits bancaires) par effet levier dans la phase de démarrage et de développement de l’entreprise. De plus, en sus de l’aide financière, les organismes proposent également un accompagnement personnalisé pour que ces entrepreneurs en herbe puissent réaliser leur projet.

Si 8 Français de moins de 35 ans sur 10 souhaitent créer ou reprendre une entreprise, seule une minorité passe à l’action.