Business
14 déc 2021

France Relance : nouveaux lauréats pour la décarbonation de l’industrie

42 nouveaux projets rejoignent le plan France Relance mis en place par le gouvernement pour décarboner l’industrie.
Le ministère de l’Économie et des Finances a annoncé 42 nouveaux lauréats dans le cadre des appels à projets pour la décarbonation de l’industrie mis en place avec l’appui de l’Ademe. Parmi ces 42 acteurs, on retrouve des groupes sidérurgiques comme ArcelorMittal, des usines chimiques comme Kem One ou Sanofi Chimie, énergétiques (Total raffinage), pharmaceutiques (Sanofi), des cimentiers (Vicat), des scieries (Chauvin Frères), du papier (Saica Papier) ou de l’agroalimentaire (Nestlé, ou Labeyrie). Parmi les nouveaux bénéficiaires, 28 ont été sélectionnés dans l’appel à projet « efficacité énergétique et décarbonation des procédés » et 14 dans un dispositif intitulé « biomasse ».

Cette nouvelle vague de lauréats porte donc à 141 le nombre de sites industriels qui ont pu bénéficier d’une aide de l’État pour diminuer leur impact climatique tout en contribuant à leur compétitivité. Au total, depuis septembre 2020, 758 millions d’euros du plan de relance ont été consacrés à la décarbonation de l’industrie pour un montant d’investissements industriels de 2 milliards d’euros. La mise en place de ces projets devrait permettre une réduction d’environ 2,8 millions de tonnes de CO2 par an des émissions de l’industrie française.

En 2020, l’industrie a émis l’équivalent de 79 millions de tonnes de CO2, soit un peu moins de 20 % de la totalité des émissions françaises. La feuille de route de décarbonation mise en place par les industriels et l’État doit permettre de réduire de 35 % leurs émissions d’ici 2030, et de parvenir à la neutralité carbone en 2050.