Techno
06 jan 2022

8 lauréats pour le projet Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur

Ils seront soutenus par le gouvernement à hauteur de 31 millions d’euros.
Le Gouvernement a annoncé les lauréats de l’appel à projet Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur. Parmi les 17 candidatures déposées, 8 plateformes ont reçu une décision favorable du Gouvernement pour un soutien de 31 millions d’euros :
  • LOGIN (logistique), porté par DAHER en Occitanie,
  • PAD'OCC (aéronautique) porté par l’Université Fédérale Toulouse en Occitanie,
  • PFA NA (généraliste) porté par la Plateforme d’accélération de l’usine du futur de la Nouvelle Aquitaine,
  • PRACCIIS (généraliste), porté par TEAM HENRI FABRE en Provence-Alpes-Côte d’Azur,
  • QUATRIUM AURA (généraliste) porté par le CETIM en Auvergne-Rhône-Alpes,
  • QUATRIUM GE (généraliste) porté par le CETIM en Grand Est,
  • QUATRIUM HDF (généraliste), porté par le CETIM en Hauts-de-France,
  • QUATRIUM PDL (généraliste) porté par le CETIM en Pays-de-la-Loire.
Les plateformes récompensées ont comme mission de faciliter l’adoption de technologies complexes par l’industrie française. Leur rôle sera d’épauler l’évolution des entreprises en leur permettant de découvrir les possibilités offertes par les nouvelles technologies et de se les approprier. Egalement financées par leur région d’implantation, elles seront progressivement mises en place entre la fin de l’année 2021 et le 1er trimestre 2022.

Par ailleurs, en marge de l’annonce de ces lauréats, Bercy a également annoncé le prolongement jusqu’au 31 décembre 2023 du dispositif des 10 000 accompagnements vers l’industrie du futur. Ce programme qui s’adresse aux PME et ETI industrielles souhaitant être accompagnées dans leur transformation numérique a déjà permis l’accompagnement de près de 3 000 entreprises.