Business
07 jan 2022

De nouvelles aides de l’Etat pour l’événementiel et le tourisme

Le ministre de l'Economie a annoncé de nouvelles mesures pour venir en aide aux entreprises touchées par la 5e vague de Covid.
Le Gouvernement a annoncé des mesures de soutien pour les entreprises dont l’activité connait un ralentissement ou un arrêt en raison de l’accélération de la crise sanitaire. Cela concerne notamment les secteurs de l’événementiel, des discothèques, des traiteurs, des agences de voyage et des entreprises de loisir indoor.

Ainsi l’activité partielle sans reste à charge pour les employeurs a été reconduite jusqu’au 31 janvier 2022 pour les secteurs impactés : les entreprises pourront profiter d'une prise en charge à 100 % des indemnités versées à leurs salariés placés en activités partielle (70 % du brut ou 84 % du net). Pour les entreprises non fermées et qui dépendent de l'accueil du public, ce reste à charge zéro sera accessible pendant un mois de plus. Par ailleurs, la baisse du chiffre d’affaires requise pour déclencher cette aide est désormais de 65 % minimum du chiffre d’affaires (contre 80 % auparavant).

Pour le mois de décembre, les entreprises les plus affectées par la situation sanitaire pourront également bénéficier du dispositif « coûts fixes » dès lors qu’elles perdent plus de 50 % de leur chiffre d’affaires et qu’elles connaissent des pertes d’exploitation (EBE négatif). Ce dispositif compensera 90 % de la perte d’exploitation (70 % pour les entreprises de plus de 50 salariés). Le montant des aides perçues par les entreprises au titre du dispositif « coûts fixes » est plafonné à 12 millions d’euros par groupe sur toute la durée de la crise.