Business
18 fév 2022

Lancement des marchés publics pour les JO

Le comité d’organisation de Paris 2024 a annoncé l’ouverture de la moitié des marchés publics liés à l’organisation dans le courant de l’année.
La moitié des marchés publics concernant l'organisation des Jeux olympiques de Paris en 2024 sera ouvert en 2022. Cela représente l’équivalent d’un milliard d'euros d'achats et concerne de nombreux secteurs d’activité allant de la restauration à la sécurité, en passant par le nettoyage, la signalétique, ou encore l’ameublement. Parmi les marchés lancés cette année, on retrouve également celui de la logistique et de la technique entourant la cérémonie d'ouverture des Jeux, prévue sur la Seine le 26 juillet 2024.

Le comité d'organisation de Paris 2024 a annoncé vouloir favoriser l’accès aux marchés publics des jeux aux TPE et PME ainsi qu’aux entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS). Ils ont ainsi mis en place les sites Entreprises 2024 et ESS 2024. Ces 2 plateformes permettent de conseiller les entreprises pour participer aux marchés, d’organiser des événements pour aller à la rencontre de ces structures et de présenter des modèles de coopération pour favoriser les groupements de petites entreprises dans la réponse aux marchés.

Depuis le lancement de Paris 2024, 20 % des marchés ont été passés avec 1 300 prestataires, dont les 2/3 sont des TPE/PME.