Gestion
07 mar 2022

Un guide pour aider les TPE/PME à candidater aux marchés publics

Le ministère de l’Économie et des Finances a publié un document destiné à faciliter l’accès des plus petites structures à la commande publique.
Afin d’encourager les TPE et PME à candidater aux marchés publics, le Ministère de l’Économie et des Finances a mis en place un guide pratique intitulé « Se développer grâce aux marchés publics ». L’objectif est de mieux informer et accompagner les petites entreprises dans la construction de leur stratégie commerciale lors de la réponse à une commande publique. Le document de 35 pages explique notamment comment valoriser ses atouts hors prix, comme la qualité de son offre, ses innovations et ses critères de responsabilité environnementale et sociale.

Mis au point en concertation avec les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat mais aussi avec le Mouvement des entreprises de France (Medef) et la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME), ce document pratique répond aux 3 questions suivantes :
  • Comment accéder aux marchés publics ?
  • Comment construire sa réponse à un marché public ?
  • Comment valoriser la compétitivité hors-prix de son offre ?
Cette initiative s’inscrit dans la lignée d’autres mesures mises en place par les pouvoirs publics pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique : augmentation du taux minimal des avances versées aux entreprises, raccourcissement des délais de paiement, suppression de certaines formalités inhérentes à la candidature à un marché public en raison du relèvement du seuil de dispense de publicité et de mise en concurrence préalables…). En effet, remporter un marché public est un véritable vecteur de développement pour les PME/TPE puisqu’il permet d’apporter la prévisibilité, l’assurance de paiement et des références venant d’un client reconnu.

Le guide peut être téléchargé gratuitement ici.