André Letowski
Indicateurs
22 mar 2022

Progression des investissements des TPE au 4ème trimestre 2021

Une situation toujours favorable en ce qui concerne le crédit aux TPE.
À fin décembre 2021, l’encours des crédits aux TPE atteint 371,4Md€, en hausse de 8,1% sur un an et de 25,5% sur 2 ans. Les crédits aux TPE continuent de progresser au 4éme trimestre, de façon plus soutenue que le trimestre précédent (+6,8Md€ après +3,4Md€ au 3éme trimestre 2021).

L’encours des crédits de trésorerie se stabilise autour de 49,2Md€, après 50,5Md€ au 2ème trimestre 2021.

Les crédits à l’équipement chiffrent 149,8Md€ et ceux pour l’immobilier 172,5Md€. La croissance annuelle des crédits à l’équipement et immobiliers reste vive, à respectivement +8,8% et + 9%, après + 7,4% et + 7,7% au trimestre précédent.

Le taux d’intérêt moyen des crédits inférieurs à 250 000€ en France augmente légèrement pour atteindre 1,53%. Ce taux est de 0,4 point de pourcentage inférieur à celui pratiqué en zone euro.

Pour en savoir davantage : "Le crédit aux TPE continue de progresser, à hauteur de 8,1% sur un an", Banque de France, Stat Info, mars 2022

Méthodologie : Dans cette collecte de données, les TPE sont caractérisées par les critères de la loi LME de 2008 : unités légales hors autoentrepreneurs occupant moins de 10 personnes et qui ont un chiffre d’affaires annuel ou un total de bilan n’excédant pas 2M€ ou à défaut, par un chiffre d’affaires n’excédant pas 2M€.

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.