André Letowski
Finance
25 mai 2022

Les taux d’obtention de crédit de trésorerie ou d’équipement sont toujours élevés

La situation demeure favorable au 1er trimestre 2022.

⇒ Nouveaux crédits de trésorerie

Au 1er trimestre 2022, les demandes de nouveaux crédits de trésorerie conservent le niveau bas auquel elles sont revenues depuis plusieurs trimestres : 4% des TPE, 4% des PME et 6% des ETI ont fait une demande au cours des 3 derniers mois.

Le taux d’obtention (en totalité ou à plus de 75%) augmente d’un point pour les TPE (80%), tandis qu’il diminue de 3 points pour les PME (87%) d’entre elles ayant obtenu les crédits demandés.

⇒ Nouveaux crédits d’investissement

Les demandes se stabilisent à des niveaux légèrement inférieurs à ceux d’avant-crise, avec 8% des TPE, 18% des PME et 25% des ETI.

Les taux d’obtention restent élevés et en légère hausse : 89% de demandes satisfaites (en totalité ou à plus de 75%) pour les TPE, 97% pour les PME, et 95% pour les ETI.

Parmi les crédits d’investissement, les crédits d’équipement sont destinés à financer des immobilisations incorporelles ou corporelles, hors biens immobiliers. Leur taux d’obtention (en totalité ou à plus de 75%) augmente légèrement pour les TPE à 90% ; il diminue d’un point (90%) pour les PME et se situe à 85% pour les ETI.

⇒ Les lignes de crédit

Pour leurs besoins d’exploitation, les PME et les ETI peuvent faire appel à leur banque pour obtenir, souvent en début d’année, des lignes de crédit leur donnant droit à tirage au cours de l’année.

La part des PME ayant demandé des lignes de crédit au cours des 12 derniers mois demeure stable et s’établit à 29% et 36% pour les ETI. Ces demandes sont toujours largement satisfaites (en totalité ou à plus de 75%), pour 95% des PME et 97% des ETI. 44% des PME ont mobilisé ces lignes de crédit ce trimestre, et 53% des ETI.

Pour en savoir davantage :
"Enquête trimestrielle auprès des entreprises sur leur accès au crédit en France • 1 er trimestre 2022", Banque de France, Stat Info, mai 2022

Méthodologie : enquête trimestrielle auprès d’entreprises sur leur accès au financement bancaire ; environ 4 000 PME et 500 ETI ont répondu, ainsi que 2 500 TPE grâce à un partenariat avec la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA).

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.