Evénement
23 mai 2022

La Tournée de la Grande Relance à Marseille

Pour sa quatrième étape, la Tournée de la Grande Relance, organisée par la Fondation, s’est arrêtée à Marseille.
Légende : Pr. Olivier Torres, Professeur à l'Université de Montpellier et MBS (LABEX Entreprendre). Nantes et le Mans, c’est au tour de Marseille d’accueillir la Tournée de la Grande Relance, organisée par la Fondation d’entreprise MMA des Entrepreneurs du Futur avec CCI Aix-Marseille-Provence et Bpifrance Le Lab.

Cette soirée d’échange avait comme but d’aider les entrepreneurs à rebondir par temps incertains et de les accompagner pour profiter au mieux de la relance.

Le Professeur Olivier Torres, Professeur à l'Université de Montpellier et MBS (LABEX Entreprendre), a ouvert la soirée par une présentation autour du thème « Entreprendre sans s'épuiser : le rôle clé du capital Salutopreneurial ».

La soirée a par la suite abordé le sujet des grandes tendances, qui s’accélèrent et apportent des opportunités aux entrepreneurs en ces temps incertains.

Celles-ci ont été illustrées de façon magistrale par la Bpifrance Le Lab qui a présenté les grandes « lames de fond » qui vont transformer l’économie durant les prochaines décennies et de leurs impacts sur les PME et ETI. Philippe Mutricy, Directeur de l'évaluation, des études et de la Prospective - Fondateur et Président de Bpifrance Le Lab, et Elise Tissier, Directrice de Bpifrance Le Lab sont également revenus sur les moyens d’intégrer ces grandes tendances à sa stratégie d’entreprise, sur les pistes et les opportunités utiles à saisir afin de se projeter de manière positive et concrète dans les 12 à 18 mois à venir. Ensemble, ils ont également fait un point sur l’impact de la guerre en Ukraine sur la relance.

Les grandes tendances ont également été au centre des tables rondes : la première à l'initiative du territoire : « Travailler autrement, l’enjeu du circuit court » et la seconde sur les « Bonnes Nouvelles des Territoires » animée par le Professeur Olivier Torres avec 3 intervenants.