Emploi
31 mai 2022

Apprentissage : nouvelle prolongation des aides aux entreprises

La prime accordée aux entreprises qui embauchent des alternants ou des apprentis est de nouveau prolongée.
Le Gouvernement vient d’annoncer la prolongation des aides financières accordées aux entreprises qui recrutent des jeunes dans le cadre de contrats d’apprentissage ou de professionnalisation. Alors qu’elles devaient initialement s’arrêter au 30 juin prochain, elles seront désormais effectives au moins jusqu’à fin 2022.

La prime pour l’apprentissage, c’est quoi ?

L’aide à l’apprentissage s’élève à 5 000 € pour le recrutement en apprentissage d’un mineur et à 8 000 € pour celui d’un jeune âgé de 18 à 30 ans. Elle est versée mensuellement à l'employeur durant la première année du contrat d'apprentissage.

Cette aide financière exceptionnelle versée aux entreprises a été instaurée dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », dans le contexte de la crise sanitaire de Covid-19. Elle permet de démocratiser l’apprentissage en allégeant le coût du recrutement pour les entreprises et vise ainsi à inciter les entreprises à recruter et à former des jeunes.

Comment bénéficier de cette prime d’apprentissage ?

Ces aides gouvernementales sont accessibles à toutes les entreprises, start-up ou associations qui recrutent un jeune avec un contrat d’apprentissage. Pour être éligibles, elles doivent signer le contrat avant le 31 décembre 2022 avec un étudiant préparant un diplôme de niveau Bac + 5 ou moins.

Afin de bénéficier de cette prime, les entreprises éligibles doivent :
• transmettre le contrat d’apprentissage signé à l'Opco (opérateur de compétences) ;
• envoyer chaque mois une déclaration sociale nominative, comme pour les autres salariés, en précisant les informations concernant cette embauche.

L’apprentissage en quelques chiffres

En 2021, 700 000 contrats d’apprentissage ont été mis en place (découvrir plus de chiffres de l’apprentissage). Avec le prolongement de cette aide, le Gouvernement veut atteindre 1 million de signatures de contrats d’apprentissage sur l’année 2022.

Pour en savoir plus sur cette aide à l’apprentissage (lien vers https://www.economie.gouv.fr/plan-derelance/profils/entreprises/aide-employeurs-recrutement-apprentissage)