André Letowski
Enquête
02 jun 2022

Pour 63%, la digitalisation est perçue comme un passage obligé par les TPE

Les réticences sont d’abord le peu d’utilité pour l’entreprise devant le coût d’un investissement, envisagé toutefois comme modeste.

⇒L’équipement digital des TPE

♦ Le digital en direction de leurs partenaires (clients, fournisseurs, sous-traitants…) : 65% disposent d’un site internet « vitrine » qui permet de présenter leur entreprise, 63% d’une page professionnelle sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn, 48% d’un référencement sur Internet, 27% d’un site Internet de e-commerce qui permet de vendre vos produits ou services en ligne, 13% d’une solution de Click & Collect.

♦ Le digital au service interne de leur entreprise : 62% un logiciel de gestion, comptabilité ou RH, 53% un logiciel de gestion commerciale, 42% un outil de communication collaboratif ou de visioconférence comme Skype, zoom, ou MS Teams …

⇒ Par ailleurs, 15% ont un projet d’investissement dans le digital.

34% envisagent un budget inférieur à 1 000€ pour ce faire, 18% entre 1 000 et 2 500€, 9% plus de 2 500€ et 28% aucun budget.

⇒ Les avantages de la digitalisation (total des citations)

– 42% accroître sa notoriété et attirer de nouveaux clients,17% échanger avec ses clients et ses prospects,
– 34% augmenter le chiffre d’affaires,
– En interne, 32% gagner du temps, 29% faciliter la communication, 15% optimiser la gestion de l’entreprise.
Toutefois, pour 63% la digitalisation est perçue comme un passage obligé, et seulement pour 34% comme une opportunité motivante.

⇒ Les raisons des réticences face à un projet de digitalisation :

– 57% pensent que ce n’est pas nécessaire pour leur entreprise, alors que 44% sont déjà suffisamment équipés,
– Cela représente un investissement financier trop important (26%), un investissement en temps trop important (23%), un temps de formation trop important pour les salariés de l’entreprise (13%),
– 11% des dirigeants ne se sentent pas capables faute de connaissances, alors que pour 9% cela représente une source de stress,
– 11% ne savent pas comment faire, ni à qui s’adresser.

⇒ Pour les 16% qui ont accéléré leur projet de digitalisation du fait du Covid, les raisons sont :

♦ En direction des clients, le référencement ou l’optimisation de leur référencement sur Internet (33%), la création d’un site internet « vitrine » qui permet de présenter son entreprise (33%), la création d’une page professionnelle sur des réseaux sociaux comme Facebook ou LinkedIn (29%), une solution de Click & Collect (24%), la création d’un site Internet de e-commerce qui permet de vendre produits et services en ligne (23%).

♦ En direction de l’entreprise, l’acquisition d’un outil de communication collaboratif ou de visioconférence comme Skype, Zoom ou MS Teams … (30%), l’acquisition d’un logiciel de gestion, comptabilité, ou RH (24%), l’acquisition d’un logiciel de gestion commerciale (24%).

12% déclarent avoir déjà subi une cyberattaque (un acte malveillant envers son dispositif informatique), alors que 92% estiment cette possibilité faible ; de fait, 45% ont mis en place une protection essentiellement par l’utilisation d’antivirus (96%), des mises à jour régulières recommandées par les logiciels et applications (94%), des sauvegardes régulières de leurs données (93%), l’utilisation de pare-feu (92%), des changements réguliers de mots de passe ou l’utilisation d’un système renforcé de mot de passe (88%).

Viennent ensuite la réponse favorable aux mesures spécifiques de leurs fournisseurs en termes de sécurité informatique (52%), des formations des collaborateurs aux bonnes pratiques et aux mesures de prévention face aux cyberattaques (47%), un processus d’évaluation des risques de cyberattaques des fournisseurs et partenaires (39%).

Pour en savoir davantage : "Les dirigeants de TPE et la digitalisation de leur entreprise Vague 2", Ifop pour Oxigen/mastercard, avril 2022

Méthodologie : échantillon de 403 dirigeants de TPE (1-9 salariés) interrogés par téléphone entre le 7 et le 21 janvier 2022.

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.