Business
17 jun 2022

Un Pacte Parité pour l’égalité homme/femme dans la French Tech

Afin d’équilibrer la répartition femmes / hommes dans l’écosystème des start-up françaises, la mission French Tech lance un « Pacte Parité ».
La Mission French Tech lance un Pacte Parité et prend des engagements concrets afin de développer la parité femmes / hommes dans les start-up françaises.

5 engagements pour développer la parité dans la Tech

Co-construit avec les start-up du Next40 et du French Tech 120, le Pacte Parité se base sur 5 grands engagements concrets :
  • atteindre au moins 20 % de femmes dans les conseils d'administration des entreprises d’ici 2025, puis 40 % d’ici 2028 ;
  • former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et la lutte contre les discriminations et le harcèlement d’ici fin de 2022 ;
  • adresser dès à présent 100 % des fiches de postes publiées par les entreprises aux profils autant féminins que masculins ;
  • constituer une équipe paritaire de porte-paroles ;
  • mettre en place, avant fin 2022, un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental.
A date, 69 entreprises, soit plus de la moitié du Next40/French Tech 120, dont 15 licornes, ont déjà signé ce Pacte Parité.

Les femmes encore trop peu présentes dans la Tech et les start-up

Ce Pacte Parité s’inscrit dans un contexte où les femmes restent sous-représentées dans l’écosystème French Tech.
Ainsi, au sein des start-up du Next 40, il n’y a aucune dirigeante, tandis qu’elles ne sont que 14 femmes cofondatrices dans le FT 120. De même, aucune start-up fondée par des femmes n’a levé plus de 50 millions d’euros en 2021.
Le Pacte Parité, la première étape pour la Mission French Tech

Au fur et à mesure, ce Pacte Parité sera enrichi de nouveaux engagements. Lors des ateliers menés par la mission French Tech, plusieurs pistes de travail ont été évoquées parmi lesquelles :
  • l'accueil chaque année d'au moins une élève de 3e en stage,
  • une démarche de recrutement « proactive » pour identifier des profils féminins,
  • un système de mentorat croisé des femmes managers par les dirigeantes et dirigeants du FT120/Next40.
Pour la Mission French Tech, le Pacte Partié n’est qu’un premier pas. Son objectif est de faire des émules au-delà des signataires initiaux, dans l’écosystème de la French Tech et de partager ces engagements et d’autres "bonnes pratiques" au plus grand nombre.