André Letowski
Etudes
11 aoû 2022

Le tertiaire a grandement pris le dessus sur l’industrie en Ile-de-France

Deux fois moins d’emplois industriels et 2 à 3,5 fois plus d’emplois tertiaires dans les services aux entreprises.

⇒ Près d’un quart des emplois salariés français sont localisés en Île-de-France

L’Île-de-France regroupe 6 millions de salariés et 24% des emplois salariés français, soit deux fois plus qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, deuxième région française en nombre d’emplois. Cependant, toutes les activités ne sont pas représentées de la même façon au sein de la région. 9 salariés sur 10 en Île-de-France travaillent ainsi dans le secteur tertiaire.

⇒ Le poids très important du tertiaire en Ile-de-France

En 2019, le tertiaire marchand emploie 3 570 000 salariés, dont 43% dans les services aux entreprises ; leur poids dans l’emploi régional est deux fois plus élevé qu’en province.

Les activités de l’informatique et de la communication sont 3,5 fois plus présentes et sont 53% des emplois français du secteur ; on y trouve notamment les principaux groupes de l’édition, de l’audiovisuel ou de la diffusion.

Les activités financières et d’assurances sont également caractéristiques de l’Île-de-France, avec 39% des effectifs nationaux ; ils sont 2 fois plus nombreux qu’en province.

Alors que le secteur du commerce affiche un poids proche de celui observé en province.

⇒ La perte d’importance de l’industrie

Par contre l’emploi industriel est peu présent (430 000 salariés, 7% des salariés d’Ile-de-France) ; ils sont principalement localisés dans les Hauts-de-Seine et les Yvelines (39% des effectifs industriels régionaux). En 30 ans, l’emploi industriel a été divisé par deux. Ainsi, le nombre d’emplois dans le secteur de la fabrication de matériels de transports a baissé de 63% sur la période.

Avec 300 700 salariés, le secteur de la construction (5% de l’emploi total de la région vs 5,7% en province), a baissé depuis 1989 de 13%.

Pour en savoir davantage :
"L’Île-de-France concentre plus de la moitié des salariés français du secteur « information et communication »" Insee Ile de France, données, juin 2022

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.