André Letowski
Solidaire
24 aoû 2022

Bilan 2021 de la Fondation Entreprendre

2 types de résultats : quelques données globales et plus finement les impacts en direction des bénéficiaires de la fondation.

⇒ Résultats

Entre 2019 et 2021, l’action de la Fondation Entreprendre a permis de mobiliser 12M€ pour financer 44 associations touchant 490 000 bénéficiaires ; elle a contribué à la création de 41 900 entreprises et 169 700 emplois en 3 ans.

En 2021, 160 000 personnes ont été sensibilisées et accompagnées grâce aux 29 associations soutenues par la Fondation avec un budget global de 5,2M€.

Pour en savoir davantage : Rapport d’activités 2021 | Fondation Entreprendre (fondation-entreprendre.org)

⇒ Bilan et évaluation d’impact 2019-2021

Méthodologie : 27 associations bénéficiaires sur les 30 contactées ont répondu à l’enquête ; idem pour 53 donateurs sur 193 (81% sont des philanthropes et 23% des mécènes).

♦ 85% affirment que le soutien de la Fondation a permis à leur organisation de gagner un temps précieux dans la construction de leur projet,

– Pour 77%, son soutien a permis de développer savoir-faire et professionnalisation,

– Pour 74%, il a permis à leur organisation d’expérimenter de nouvelles solutions,

– Pour 66%, il leur a permis de sortir d’une zone de confort et d’avoir une meilleure visibilité des chantiers de transformation à mener en interne,

– Pour 63%, il a été décisif dans la conduite d’un chantier de transformation interne.

♦ 52% affirment que le soutien de la Fondation a permis à leur organisation de s’implanter sur de nouveaux territoires et 74% à être plus légitime au sein de leur écosystème.

♦ 70% affirment que le soutien de la Fondation a eu un effet levier permettant de convaincre plus facilement d’autres financeurs.

– De fait pour les donateurs, 90-92% sont convaincus que leurs dons sont optimisés ; 73-75% ont le sentiment d’impacter plus largement la société en donnant à la Fondation.

– 67-78% ont ainsi découvert des associations et des solutions qu’ils ne connaissaient pas.

Pour en savoir davantage : "Pour une socitété inclusive et durable par l’entrepreneuriat", Fondation Entreprendre, bilan 2021, lu avril 2022

André Letowski est expert en entrepreneuriat, en petites et très petites entreprises. Il publie une note mensuelle regroupant une sélection brute ou retravaillée et commentée des corpus statistiques français, des enquêtes et publications concernant le domaine des TPE, PE et PME.