Business
25 nov 2022

Mise en place d’un Conseil National du Commerce

Ce conseil aura comme objectif de moderniser le secteur du commerce en alliant économie et écologie.
La ministre chargée des PME et du Commerce, Olivia Grégoire, vient d’annoncer la création d’un Conseil National du Commerce (CNC).

Mis en place dès le 1er décembre, ce conseil dirigé par l’ancien secrétaire d’État à la Simplification, Thierry Mandon, devrait permettre de fournir des propositions concrètes dès l’été 2023 pour aider le secteur à relever les défis qu’il rencontre.

Un focus particulier sera mis sur les zones commerciales. Souvent constituées de passoires énergétiques et générant d’important îlots de chaleur selon le Ministère, elles devraient être au cœur d’un projet de transformation pour reconstruire un commerce qui s'intègre dans un lieu de vie densifié et diversifié, et aux signatures architecturales et environnementales innovantes.

En 2023, 24 millions d'euros seront alloués par l’État pour mener 10 à 30 démonstrateurs pour ce projet de modernisation du secteur. Les collectivités territoriales devraient également participer au financement et à l’accélération de cette mutation.