Techno
28 nov 2022

« Bouclier cyber » pour les ETI et PME

Dès 2023, le Gouvernement va mettre en place un dispositif national pour accompagner les entreprises dans leur démarche de cybersécurisation.
Le Gouvernement a annoncé la mise en place d’un « bouclier cyber » dès 2023. Ce dernier sera doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros. Il sera destiné en partie à aider les petites et moyennes entreprises à mettre en place une stratégie de cybersécurisation de leurs processus.

Ce « bouclier cyber » comprendra un outil d'autodiagnostic gratuit accessible en ligne pour toutes les entreprises. Il permettra aux PME et ETI d’identifier les actions à mettre en œuvre en priorité suite à l’analyse de la sécurité de leurs systèmes d’information.

En outre, le « bouclier cyber » offrira un audit et une mise en œuvre de solutions et de formations pour 750 PME et ETI prioritaires. Les entreprises sélectionnées bénéficieront de la co-élaboration d’un plan d’action, d’un accompagnement personnalisé et de l’implémentation d’une solution de sécurisation du système d’information.

Enfin, le Gouvernent lancera également une campagne afin de sensibiliser le plus grand nombre de dirigeants et d’entrepreneurs aux enjeux de la cybersécurité et surtout aux bonnes pratiques à mettre en place au sein de leur entreprise.

Pour rappel, 54 % des entreprises déclarent avoir subi au moins une cyber-attaque réussie sur l’année 2021.

Le « bouclier cyber » fait suite à des initiatives de sensibilisation déjà mises en place par le Gouvernement auprès des entreprises. Début novembre, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises (DGE), avait ainsi publié un nouveau guide sur la cybersécurité destiné aux TPE / PME.