Gestion
18 déc 2022

Un programme pour aider les TPE/PME à réduire leur consommation d’énergie

Le dispositif « Baisse les Watts » propose un parcours de sensibilisation et de formation à la sobriété énergétique.
Le programme « Baisse les Watts », piloté par La Poste, vient d’être lancé. Financé par le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), il vise à aider les TPE/PME à réaliser des économies d’énergie.

Le fonctionnement du dispositif est simple. Les entreprises s’inscrivent gratuitement sur le site baisseleswatts.fr. Elles obtiennent alors un carnet de bord énergie qui leur permet d’obtenir un diagnostic de leur consommation selon leurs équipements et des recommandations d’actions concrètes adaptées à leur métier. Ce carnet permet également aux TPE et PME de mieux comprendre leur consommation d’énergie, de se situer par rapport aux moyennes des professions similaires et de mieux piloter sa consommation.

« Baisse les Watts » donne également l’accès à un accompagnement par un conseiller ainsi qu’à un parcours de formation adapté qui permet aux entreprises de développer leurs compétences et leur autonomie.

Principalement destiné aux 700 000 TPE/PME les plus énergivores du territoire, « Baisse les Watts » s’est donné comme objectif de conduire 245 000 TPE/PME à ouvrir un « Carnet de Bord Énergie » et d’accompagner 61 000 TPE/PME dans un parcours de sensibilisation-formation.